Le 80 km du Mont Blanc modifié pour une sécurité respectée !

La météo quasi hivernale ce printemps rend certaines portions du parcours du 80km impraticables à ce jour pour cause de neige et oblige l'organisation à revoir son tracé.

p7010115-e1370519291949

La météo n’est guère clémente sur la France et perturbe l’organisation de nombreuses course. Ainsi sur la massif du Mont-Blanc, la neige est encore très présente dès 2 000 m d’altitude en versant Nord et versant Est. De fait, sur le 80 km du marathon du Mont Blanc qui se déroulera du 28 au 30 juillet 2013, certaines portions sont soumises à de forts risques de chutes de pierres, avalanches ou traversée de torrent sur des ponts de neige.

L’organisation a donc mis en place un parcours de repli. Le tracé fera 78 km avec 6 000 m de dénivelé positif et sera au plus près de l’esprit initial de la course. 

Jusqu’au sommet du Brévent, la 1ère partie de la course reste inchangée. Par contre la descente sur Planpraz s’effectuera sur la piste 4×4 et non plus par le col du Brévent. Ensuite pour aller de la Flégère au Col des Montets, il reste une incertitude concernant « la Tête au Vent » du fait des nombreux névés encore présents. En cas d’impossibilité, il est prévu que les coureurs rejoignent Trélechamps par le sentier inverse du marathon.
La partie Buet, vallon de Tré-les-eaux, col du Corbeau, col de la Terrasse, col du Passet est supprimée au profit d’une boucle Buet, Vallorcine, Barberine, col du Passet (800 m D+), Loriaz, Vallorcine.
Pour le passage du col des Posettes, aiguillette des Posettes, le Tour, Argentière, le parcours reste inchangé. À la sortie du village, montée à Plan Joran par la Trapette (700 m D+), traversée au chalet de la Pendant puis descente sur le Lavancher. De là, direction le village des Bois, puis dernière montée : buvette des Mottets, Montenvers et traversée en direction du Plan de l’Aiguille par le sentier inférieur (la montée au Signal est supprimée). A mi-chemin, descente sur les alpages de Blaitière dessus puis dessous et enfin Chamonix pour passer la ligne d’arrivée.

Ce parcours a nécessité plusieurs jours de pioches pour sécuriser les nombreux névés. En cas de conditions météo défavorables (pluie et plafond nuageux inférieur à 2 000 m d’altitude) un autre parcours de repli a été également validé : 76 km, 5 700 m D+.

Suivre les courses du Marathon du Mont-Blanc en live

Cette année, plusieurs moyens de suivre les courses et les coureurs ont été mis en place sur le site : www.montblancmarathon.fr
- La Web TV pour suivre l’actualité de tout le week-end grâce à des cameramen présents sur le terrain. Elle fonctionnera de 12h à 19h le vendredi et de 10h à 14h le samedi et le dimanche.
- Le Chrono Live pour connaitre l’avancée des coureurs et les classements provisoires des courses. Il sera possible de suivre chacun des coureurs en renseignant son numéro de dossard et/ou son nom.
- Le tracking GPS pour voir évoluer la tête de course sur une carte grâce à une balise embarquée. Il sera proposé à tous les coureurs d’en louer une pour être suivi par leurs proches.

Réagissez