Le 21 septembre 2014 : du 10 km au marathon à vous de choisir !

180 courses au calendrier en ce week-end. Et donc de quoi satisfaire toutes les envies. Voici une petite sélection de courses pour un repas à servir uniquement en ce dimanche 21 septembre 2014.

Odyssea Cannes 2012

En apéritif : Honneur aux femmes 

Après la Parisienne le week-end dernier, deux villes de France accueilleront des épreuves féminines avec Cannes et Bordeaux. Sur Cannes, ce sera une course Odyssea. Les fonds collectés seront reversés aux associations Defi de femmes, SOS cancer du sein PACA et toujours femme Pays de Grasse. Rappelons que les courses Odyssea permettent de récolter des fonds pour les associations locales qui contribuent à la lutte contre le cancer du sein. La course se déroulera boulevard Carnot et rassemblera près de 2 000 personnes hommes et femmes confondus. Avec deux épreuves de 5 ou 10 km à parcourir en courant ou en marchant, pas besoin d’avoir un entraînement d’athlète de haut niveau pour participer. Les inscriptions sont toujours ouvertes.

Du côté de Bordeaux, la Bordelaise, exclusivement réservée aux femmes, vous donne rendez vous au Parc aux Angéliques pour cette course du Run Féminin Tour. Cette année, l’épreuve soutiendra l’association MIRA Europe, premier centre européen qui éduque des chiens-guides pour les remettre gratuitement à des jeunes non-voyants à partir de l’âge de 12 ans.

En entrée : des courses atypiques

Pas toujours facile de trouver un nom pour tenter de sortir du lot. Certains y parviennent. Ce week-end nous avons donc, entre autres, le trail des terrils Loossois, les foulées des quatre portes, la course des remparts ou encore la course des chasseurs de temps.

Direction le Pas-de-Calais pour le trail des terrils Loossois. Le parcours est composé à 100% de chemins avec l’ascension du plus haut terril d’Europe et de nombreux passages en sous-bois. Deux distances sont proposées avec un 7.5 ou un 15 km, les départs et arrivées étant jugés dans la fosse du 11/19, site inscrit à l’inventaire des monuments historiques. Cette fosse dite Saint-Pierre ou Pierre Destombes est un ancien charbonnage du bassin minieur. La Base et les terrils jumeaux du 11/19 constituent l’un des quatre sites du patrimoine minier conservés dans le Nord-Pas-de-Calais. Des arguments qui méritent sans aucun doute de s’élancer sur ce parcours sachant qu’il est toujours possible de s’inscrire sur place.

Partons ensuite en Alsace avec les foulées des quatre ports à Rosheim où les coureurs profiteront du magnifique environnement de la route des vins d’Alsace, au pied des Vosges. Afin que tout le monde puisse en profiter, pas moins de 7 distances, de 300 m à 21,1km avec une attention toute particulière portée aux féminines. En 2013, elles représentaient 31% du peloton ! Si sur le 21.1 km, le départ sera unique, sur le 10 km et le 5 km, elles s’élanceront un quart d’heure avant les hommes. Le point fort de ces courses reste cependant les parcours qui serpentent à travers la cité médiévale et le vignoble avec un point de vue sur la plaine d’Alsace et le Mont Ste. Odile. Plus de 3 000 coureurs sont attendus.

En région parisienne, la course des remparts mérite un détour du côté de Provins (77). Située à seulement 80 km à l’est de Paris, cette épreuve est l’une des plus belles courses « hors stade » de France et propose aux coureurs un voyage de 6 ou 16.7 km au cœur d’une authentique cité médiévale. Le peloton d’un millier d’unités se glissera entre rivière et remparts et devra affronter quelques difficultés à l’image de la rampe menant au « Trou aux chat » ou de la descente éprouvante sur la fin du parcours. Avec son tracé qui permet de découvrir la cité médiévale et ses maisons à colombages ou encore les douves des anciennes fortifications, la course des remparts mérite toute votre attention. Plus d’un millier de coureurs participent chaque année.

Un peu plus prêt de Paris, direction le bois de Vincennes où les coureurs partiront à la chasse au temps. Le principe ? Sur une boucle de 7 km tracé dans les allées du bois, les participants de la course des chasseurs de temps effectuent une, deux ou trois boucles en individuel ou en relais de 2 ou 3. Le tracé est plat, ombragé et à 70% sur macadam et à 30% sur des chemins stabilisés. Vous ne pouvez plus vous inscrire par internet, mais sur place la veille de la course soit samedi 20 septembre 2014.

En plat : un peu de semi-marathons s’il vous plait

Au rayon des beaux rendez-vous dits « classiques » le semi-marathon de Toulouse qui ne cesse de voir son peloton grossir. Dans la ville rose, le semi-marathon se disputera sur la boucle du 10 km qu’il faudra parcourir deux fois. La barre des 2 000 partants sur l’ensemble des courses devrait être franchie alors si vous souhaitez sous aligner ne tardez pas car l’an passé les organisateurs avaient du fermer les inscriptions sur place. Le parcours offre de belle possibilités de chrono car très roulant si ce n’est quelques montées d’écluses qui ne sont pas bien méchantes. N’oublions pas non plus Marcq-en-Baroeul et son semi-marathon avec de jolis chronos. L’an passé un Kényan s’était imposé en 1h04mn48s en la personne de Korir Evans Kipkoech. Plus de 1200 coureurs avaient participé à l’événement, ce devrait être encore le cas cette année. Les inscriptions sont toujours possibles.

Et en dessert : un nouveau marathon !

Ce sera le gros événement du week-end : la première édition du marathon Touraine Loire Valley. Une première qui se disputera dans le cadre des 10 et 20 km de Tours, un rendez vous déjà incontournable avec ses 14 000 coureurs. Et le succès est au rendez-vous puisqu’il n’est plus possible de s’inscrire sur le 42.195 km, les 3 500 dossards disponibles ont été attribués. Les heureux marathoniens inscrits profiteront des structures des 10 et 20 km puisqu’ils emprunteront tout d’abord le parcours urbain de la boucle des 10 Km. Dès le 4ème Km, ils se glisseront sur le circuit de la « Loire à Vélo », tout en longeant l’affluent le Cher, jusqu’à Savonnières, pour y découvrir au semi-marathon le Château de Villandry et ses Jardins à la Française. Retour ensuite par les berges de la Loire « Fleuve Royal » … pour une arrivée à Tours sur la Place Anatole-France. Un parcours sans difficulté qui devrait offrir de beaux chronos. Déçu de ne pouvoir y goûter. Rien ne vous empêche de participer à la fête en vous inscrivant sur le 10 ou le 20 km jusqu’à samedi 20 septembre 2014 20 heures. Et ce ne sera pas un pis-aller puisque cette manifestation, classée parmi les 10 plus grandes courses sur route en France, fêtera son 32e anniversaire ! Ce serait donc dommage de ne pas y participer.

Vous avez choisi ? Dites-nous donc quel est votre choix, qu’il soit à la carte de ce petit repas ou pas !

Réagissez