« Les Foulées du Monde » organise les Défis du Chott en soutien à la Tunisie

Courir pour aider les enfants tunisiens défavorisés

Rendez-vous à Tozeur fin octobre pour la 17e édition des Défis du Chott, initialement prévue au mois d'avril. Un événement placé sous le signe de la solidarité et du partage, dans un cadre fabuleux.

depart du défi du chott

A la tête de l’organisation des Défis du Chott, Philippe Génésio n’est pas du genre à baisser les bras. Et si la situation du début de l’année ne permettait pas à la course de se dérouler à coup sûr dans de bonnes conditions, l’atmosphère s’est maintenant bien apaisée. Et il serait malvenu de sanctionner la soif de démocratie des Tunisiens en les privant d’un événement qu’ils accueillent avec toujours autant de plaisir, et avec ce sens de l’hospitalité qui a fait de leur pays une destination touristique si attractive.

Tombé sous la charme de la région de Tozeur, Philippe Génésio insuffle un esprit bien particulier à ces Défis du Chott. Les courses ne sont qu’un prétexte pour découvrir le sud tunisien ; pour arpenter dans les grandes largeurs le Chott El Jerid, cet immense désert de sel, entre dunes et mirages, en passant par le célèbre décor de La Guerre des Etoiles ; pour s’enfoncer à pied dans ces canyons asséchés aux reliefs fantastiques, jusqu’aux oasis de montagne, véritables petits coins de paradis où l’on apprécie après l’effort la fraicheur d’une source claire à l’ombre des palmeraies… Le programme en offre pour tous les goûts, et n’a de limites que celles de l’imagination de Philippe Génésio. Autant dire que les limites sont très éloignées, et qu’il faut s’attendre à des « activités surprises »… De 10 km jusqu’au marathon, avec des randonnées touristiques pour les accompagnants et même une course enfants, chacun trouvera l’effort qui correspond à ces capacités et en prendra à coup sûr plein les yeux. Fin octobre, les conditions climatiques sont idéales pour en profiter au mieux, loin de la grisaille automnale qui règne souvent sur la France à cette période.

Selon la formule choisie – week-end prolongé ou semaine complète, du 27 au 31, ou du 24 au 31 octobre, pendant les vacances scolaires – le tourisme a aussi sa place : visite des palmeraies et des médinas de Tozeur et Nefta, balades en 4×4 ou en quad, repas au milieu des dunes…

Mais plus encore cette année, l’ambiance sera à la solidarité et au partage. S’inscrire est déjà un premier pas, qui aide à relancer l’économie tunisienne, très affectée par la désaffection irrationnelle des touristes. L’association organisatrice Les Foulées du Monde apporte son aide à une structure locale, baptisée Amal – espoir en arabe – qui soutient les orphelins et les enfants défavorisés de Tozeur. En participants aux courses des Défis du Chott ou à la « randonnées solidaire » dans ce cadre exceptionnel du sud tunisien, vous permettrez à un enfant d’être habillé, encadré et éduqué, et vous pourrez être les témoins de cette action.

Informations et inscriptions : www.lesfouleesdumonde.com ou www.defisduchott.com

Tarif week-end libre à partir de 440 euros, semaine complète à partir de 525 euros

Stéphane Chevalier

Réagissez