Landes et Bruyères, les 27, 28 et 29 avril 2012

Déjà la 10eme édition, pour ce grand rendez-vous du trail du côté de Cap d’Erquy

LANDES ET BRUYERES

En ce dernier week-end d’avril ce sera la fête du côté du cap Fréhel, un site d’exception avec une myriade d’oiseaux marins et «continentaux», dont certaines rares et protégées. Avec son alternance de pointes rocheuses, d’étendues de landes, de massifs dunaires et de vasières, le Grand Site Cap d’Erquy – Cap Fréhel qui s’étend sur 4 communes et appartient au réseau européen «Natura 2000», offre véritablement un théâtre exceptionnel pour une course nature.

Afin de protéger ce cadre, les organisateurs de « Landes et Bruyères » œuvrent pour que cet événement respecte les règles de développement durable. Ce qui explique pourquoi le nombre de participants est limité pour les courses 32 km et 14 km (inscriptions closes pour ces deux courses). Il est aussi demandé aux coureurs de ne pas jeter leurs déchets n’importe où.

La réduction et le tri des déchets ont été mis en place sur les points de ravitaillement et le choix de produits bio dégradables est favorisé. Enfin un système de navettes gratuites en autocar est proposé aux participants de la course 32 km qui part de Plévenon.

Côté course, les épreuves se dérouleront le samedi 28 avril. Le peloton empruntera des sentiers qui le conduira auLANDES ET BRUYERES travers d’une multitude de milieux naturels où se mêlent une faune et une flore particulières et uniques. La course 32 km est l’un des plus beaux parcours nature, il longe la mer entre le Cap Fréhel et le Cap d’Erquy, les plages de sable et de galets, les falaises de grès rose, les petits villages de pêcheurs. La course 14 km est une boucle autour du Cap d’Erquy, traversant le centre ville vers les plages sauvages et les bois de pins. Ces deux courses connaissent un énorme succès.

Cette année, le mot d’ordre sera le déguisement. Les éditions précédentes ont vu des concurrents arborer de magnifiques costumes, cette fois c’est tout le peloton qui est invité à l’être !

Pour cette dixième édition, l’organisation propose en plus des courses natures, des randonnées (pédestres, cyclo et kayak…), des animations et quelques nouveautés.

Ainsi une course féminine a été ajoutée au programme : La Course des Sirènes (inscription toujours possible). Le parcours fera 6 km sur un terrain varié, contournant le centre d’Erquy par la plage, le sentier côtier, les ruelles de quartiers. Mesdames vous courrez aussi pour la bonne cause : 1€ par inscription sera reversé à la SNSM (Société Nationale de Sauvetage en Mer).

Et pour ceux qui n’auraient pu prendre un dossard, pensez à regarder le programme des randonnées multiples et variées. Près de 1500 randonneurs viennent de toute la France encourager les coureurs et en même temps découvrir le site unique. Les enfants ont aussi droit à leurs épreuves alors pensez à les inscrire sur les courses des Moussaillons.

Pour les aventuriers et sachant que la côte est encore plus belle vue de la mer ! Deux parcours de kayak de mer figurent au programme le dimanche. Au choix deux parcours, le « sportif », pour les pratiquants confirmés (2h00) et le  « découverte », pour les novices (1h30). Ces randonnées guidées en kayak biplace offrent une vision maritime et sauvage du Cap d’Erquy. Les kayaks, gilets et pagaie sont fournis.

Les cyclistes ont aussi leurs épreuves avec la Costarmoricaine Cyclotouriste. Dimanche matin dès 9h00, les adeptes s’élanceront sur trois parcours  (61, 108 et 128 km) pour découvrir la Côte du Penthièvre avec passages par le Cap Fréhel, Matignon, Lamballe, … avant un retour sur le port d’Erquy en passant par Pléneuf-Val-André.

Et pour « le tout », concert gratuit le samedi soir avec AFRO BREIZH, une rencontre de l’Afrique et de la Bretagne. Une autre bonne raison, s’il en fallait, de vous rendre du côté de Cap Fréhel.

La fiche de Landes et Bruyères dans notre calendrier des courses

Pour découvrir toutes les animations organisées du 27 avril au 1er mai : www.grandsite-capserquyfrehel.com

Réagissez