La Sky Race du Pays des Ecrins, le 22 juillet 2012

Le parcours à la loupe

Afin de bien préparer la Sky Race du Pays des Ecrins, le 22 juillet 2012, repérez les principales difficultés grâce à cette description précise du tracé.

Sky Race Ecrins Lac Néal
Vue sur le Lac Néal

Avec une distance de 48 km et un dénivelé positif de 3 000m, la nouvelle  Sky Race (dont le parcours est déjà balisé en peinture biologique rose fluo) devrait surprendre les habitués de la discipline. Le départ (commun aux trois courses, soit la Sky Race, le Trail Tour des Lacs sur 27 km et le Trail de la Roche sur 17 km) s’effectue depuis la mairie de l’Argentière la Bessée. Le sentier s’élève rapidement par le bois du Truc au dessus du charmant petit village de la Roche de Rame. Direction le hameau du Lauzet qui accueille le premier ravitaillement de l’épreuve au 10ème kilomètre. C’est aussi la première barrière horaire : les coureurs passant au-delà de deux heures de course, seront dérivés sur le parcours du Trail Tour des Lacs.

Le tracé prend ensuite la direction du Cougnet pour s’attaquer au vallon de Néal dans son écrin de verdure. Les coureurs passent en bordure du lac et sortent au col Néal (2 509m) au 16ème kilomètre. La Sky Race fait alors sa première incursion dans le Queyras sur ce secteur entre le col Néal et le col des Ayes via les chalets de Clapeyto. Les coureurs pourront compter sur le soutien des habitants de Brunissard et d’Arvieux sur les différents points de contrôle.

Au 21ème kilomètre, le tracé bascule par le col des Ayes (2 477m) pour rejoindre le Briançonnais et Plan Peyron (27ème kilomètre) où se situe le deuxième ravitaillement et la deuxième barrière horaire. Après 12h30, les coureurs seront reconduits à l’arrivée par une navette.

Sky Race Ecrins Lac Ascension
Vue sur le Lac de l'Ascension

Le parcours remonte rive droite le long du torrent de l’Orceyrette pour sortir sur le lac. Le sentier des pêcheurs permet alors de rejoindre les chalets de l’Orceyrette et d’Orcières (32ème kilomètre). C’est là que se présente la terrible montée du pas de l’Ase  qui emmène les concurrents sur le toit de cette Sky race, à 2 700m d’altitude. Un passage obligatoire signalé par des drapeaux sera mis en place provisoirement par l’organisation pour l’ascension de ce col, véritable mur entre le Briançonnais et le pays des Ecrins. La descente sur le lac de l’Ascension se fait en trace directe par le vallon de l’Alpavin, et la  traversée des crêtes du Queyrellets (39ème km) par un magnifique sentier en balcon au dessus de la vallée de la Durance.

Une petite descente technique et nerveuse conduit les coureurs aux chalets d’alpage de l’Oriol de Ste Marguerite  (40ème km). Là, le troisième ravitaillement du parcours offre une  vue imprenable sur le massif des Ecrins. La piste forestière du bois de l’Ubac  accédant aux chalets sert de toboggan pour cette descente infernale qui rejoint  un petit sentier en bordure du Riou Sec, avant d’arriver sur la piste de Beauregard  pour rejoindre le plan d’eau de l’Argentière la Bessée.

Les informations pratiques sont sur la fiche de la Sky Race dans notre calendrier des courses

Réagissez