La recette running du week-end des 9 et 10 février 2013

Voilà un week-end bien équilibré. Un peu de route, une dose de trail, un soupçon de neige, une pointe de cross, le tout saupoudré de beaucoup d’amour… Les runners vont s’en donner à cœur joie ces samedi 9 et dimanche 10 février 2013.

TRAIL GLAZIG 2012

Pour une recette harmonieuse en matière de programme running du week-end, rien de telle qu’une bonne base sur route. En la matière, direction le Val de Marne avec la 28ème édition des Foulées Charentonnaises (voir la fiche) ce dimanche. La course des As, sur 15 km, comme les Foulées Plaisir, sur 5 km, peuvent s’effecter seul ou à deux… mais pour la version longue c’est un relais, tandis que pour la version courte, c’est une course en duo, avec départ et arrivée communs. Bon à savoir pour les retardataires : les inscriptions sont acceptées sur place tout le week-end.

Pour compléter cette solide base, il est essentiel de proposer aux traileurs un programme tout aussi consistant. C’est chose faite avec le Trail Glazig (plus d’informations ici). Etalé sur deux jours, il offre la possibilité de courir de nuit (samedi) ou de jour (dimanche), sur des distances allant de 12 km (pour ceux et celles qui découvrent) à 43 km (néophytes s’abstenir !). La réputation de l’événement n’est plus à faire. Pour preuve, cette année la liste des engagés du tracé le plus long compte par exemple l’Espagnol Carlos Sa, vainqueur l’an dernier (voir les résultats), et le Suédois Jonas Buud, deuxième de l’UTMB 2012 (voir les résultats).

A ce stade de la recette, la météo et l’environnement jouent un rôle prépondérant puisque la station de Lente accueille une nouvelle édition des Drayes Blanches (voir la fiche de l’événement) avec trois parcours sur neige : 7, 10 et 23 km. Et repas bio à l’arrivée…

Ajoutez à cela un peu de piment avec les championnats d’Ile de France de cross-country à Lisses (plus d’informations sur l’événement), dans l’Essonne (91). Environ 2400 athlètes seront présents pour tenter de décrocher un billet pour les championnats de France de la spécialité qui se dérouleront à Lignières-en-Berry (18) le 3 mars prochain (voir la fiche).

Et puis, en guise de cerise sur le gâteau, à quelques jours de la Saint-Valentin, plusieurs organisateurs ont décidé de mettre les couples à l’honneur. La Galopage des Amoureux à Vouillé (la fiche ici), le Duo des Cabanes à Mauguio (voir la fiche), le Trail de la St Valentin à Aubusson (la fiche ici), le Relais de la Saint Valentin à Toulouges (voir la fiche) ou encore les Foulées de la Saint Valentin à Bruay sur Escaut (la fiche ici)… autant d’événements qui démontrent une nouvelle fois que la course à pied n’est pas qu’un sport individuel…

A ce propos, le Nocti-Raid (voir la présentation de l’événement) se déroulera également ce week-end. Un défi multisports par équipe de 3, au cœur de la Vallée de Chevreuse et qui, comme son nom l’indique, se déroule de nuit.

Tout un programme dont on se délecte d’avance ! Alors n’hésitez pas, après vos, courses, à nous proposer vos comptes-rendus !

Réagissez