La Pierra Menta EDF Été (Arêches-Beaufort – 73), les 1,2 et 3 juillet 2016

Compétition skyrunning hors normes inspirée du modèle qui a fait le succès de la mythique course de ski-alpinisme du même nom, la Pierra Menta EDF été, se tiendra les vendredi, samedi et dimanche 1er, 2 et 3 juillet 2016 à Arêches-Beaufort en Savoie à 20 km d’Albertville.

Pierre Manta EDF 2016

Rassembler autour du trail… C’est dans cette optique que la première édition de la Pierra Menta EDF fut organisée en 2015. La réputation du territoire Beaufortain et la compétition de ski-alpinisme hivernale du même nom furent des tremplins pour le développement de cette nouvelle compétition où le succès fut au rendez-vous. Avec 60 % d’augmentation du nombre de participants en un an, la Pierra Menta EDF été 2016 rassemblera 278 équipes de deux coureurs.

Le format de la course lui reste le même : près de 7000 m de dénivelé positif en cumulé et 70 km à gravir pour les 556 coureurs sur 3 jours. Les 3 secteurs déjà connus du Mirantin-Grande Journée, Roche Parstire et Le Grand Mont seront le théâtre de la compétition. Les duos formés pour l’occasion les arpenteront sur 3 étapes sur des parcours toujours aussi techniques et périlleux avec de nombreux passages « aériens » en crête ou en arête.

Une compétition nationale et internationale. Les coureurs sont ainsi originaires de la vallée, de la région, même de toute la France mais également des pays alentours : Suisse, Belgique, Espagne, Italie, Andorre, Allemagne, Luxembourg, Grande Bretagne, Pologne. Du côté des équipes, les duos sont majoritairement masculins (211 équipes) même si on comptabilise un belle participation féminine avec 46 équipes mixtes et 21 équipes composées de femmes.

Les duos formés par les espagnols, vainqueurs de l’édition 2015 : Toti BES / David COMA chez les hommes et Ragna DEBATS / Ester HERNANDEZ chez les femmes, comptent bien réaliser le doublé. Il faudra également surveiller le duo français Adrien MICHAUD / Arnaud BONIN ainsi que sur les andorrans Oscar et Marc CASAL. Chez les femmes, les françaises Anne-Lise ROUSSET et Corail BUGNARD, classées deuxièmes en 2015, sont de retour avec une furieuse envie d’emporter la victoire. Chez les duos mixtes, les espagnols Eva Marie MOREDA et Bartolome INGLES sont très attendus, tout comme Ander Cangas MORILLAS et Sonia REGUIERO.

Néanmoins, rien n’est fait, la compétition sur trois jours sera extrêmement physique et les duos devront faire preuve d’engagement et de force mentale pour se faire une place en or sur le podium. Une chose est sûre la volonté d’Arêches-Beaufort et de son Club Multisports permet ainsi de mettre en valeur son territoire propices à la pratique de la course à pied en montagne.

Réagissez