La Course Eiffage du Viaduc de Millau, le 13 mai 2012

« Courir entre ciel et terre »

Ouvert à la circulation en décembre 2004, le Viaduc de Millau accueille 5 millions de voitures par an. Le 13 mai 2012, il sera réservé aux 15 000 coureurs venus participer à la deuxième édition d’un événement hors norme.

Course Viaduc Millau 2007

Le circuit fait 23.7 km, mais les 15 000 coureurs attendus sur la Course du Viaduc de Millau devraient essentiellement garder en mémoire 4.92 km du tracé. Lesquels ? Évidemment ceux parcourus sur le Viaduc lui-même. C’est bel et bien le fait de courir sur cet ouvrage dantesque qui fait le caractère exceptionnel de l’événement. 2 460 mètres de long, à 270 m au dessus du Tarn (d’où le slogan « courir entre ciel et terre »), une hauteur maximale au sommet des pylônes de 343 m : voilà pour les chiffres du Viaduc du Millau que les concurrents empruntent dans un sens, puis dans l’autre, entre les 11ème et 16ème kilomètres.

Course Viaduc Millau 2007Avant cela, ils auront traversé la ville de Millau et longé la vallée du Tarn par la route de Peyre. Après l’aller retour sur le Viaduc, le retour vers Millau s’effectue en partie sur une route sinueuse. Au total, le tracé présente un dénivelé positif de 390 mètres.
Deux principales difficultés : l’accès au Viaduc (un peu après le 6ème kilomètre) qui se fait par l’ancienne piste de chantier et présente un dénivelé de 300 mètres. Et le premier passage sur l’ouvrage, dans le sens Nord Sud, avec une pente à 3% sur 2.5 km.
Évidemment, le respect de certaines règles de sécurité est demandé aux coureurs lors de la traversé du Viaduc. Il est notamment interdit de monter sur les glissières ou les supports de signalisation. Pas question, donc, de vouloir prendre encore davantage de hauteur pour rapporter un cliché souvenir, par exemple. En revanche, il bien sûr autorisé (voire conseillé !) d’immortaliser ce moment en photo.

10 500 coureurs avaient participé à la première édition, en 2007. Cinq ans plus tard, la circulation va donc une nouvelle fois être interrompue sur l’A75 pendant 4 heures ce dimanche 13 mai. Les 15 000 personnes espérées pourront également en profiter pour découvrir les saveurs locales, grâce aux dégustations de Roquefort, charcuterie, vins et autres biscuits proposées sur le Village de la course.


Pour plus d’informations pratiques, consultez la fiche de la Course Eiffage du Viaduc de Millau dans notre calendrier des courses

Réagissez