La Course du Soleil Nice-Monaco (06), le 5 février 2012

Un succès depuis plus de 100 ans

Prenez un parcours le long de la Méditerranée, ajoutez-y un peu de dénivelé, et enrobez le tout de deux noms qui font rêver… Nice et Monaco… Vous obtiendrez la Course du Soleil, cette course historique dont l’édition 2012 se tiendra le dimanche 5 février.

Course du soleil 2011

Il est bien loin, le temps où Jean Bouin remportait la course. La dernière fois, c’était il y a tout juste 100 ans, en 1912 (le célèbre athlète s’était aussi imposé en 1907, 1909, 1910 et 1911). 100 ans plus tard, donc, Nice-Monaco s’appelle « La course du soleil » et la 15ème édition de l’événement ainsi nommé se déroulera le 5 février 2012. Le rendez-vous est apprécié de nombreux coureurs et la recette bien rodée.

L’ingrédient principal, c’est le parcours. 21 kilomètres entre le port de Nice et le stade Louis II, à Monaco. Avant de rejoindre le stade de la Principauté, il faudra vous défaire d’un tracé vallonné… dès le départ, avec la montée de « Coco Beach ». Derrière ce nom aux résonnances paradisiaques se cache en effet la première difficulté du parcours… après à peine 400 mètres de mise en jambes ! Ensuite, vous traverserez Villefranche puis Saint Jean Cap Ferrat. A hauteur de la mairie, vous emprunterez la promenade Rouvier qui vous conduira jusqu’à Beaulieu. Là, vous rejoindrez la basse corniche et passerez par Eze. Pas de très grande difficulté jusque-là, jusqu’au 15ème kilomètre, où vous attaquerez la montée du Cap Estel.
La dernière commune que vous traverserez avant l’arrivée à Monaco, c’est Cap d’Ail, à partir du 18ème kilomètre. La traversée vous prendra environ deux kilomètres. Ensuite, vous filerez pour le dernier kilomètre qui vous mènera au stade Louis II.

Enfin, la recette de cette Course du Soleil ne serait pas complète sans un dernier ingrédient : la portée humanitaire… Cette année encore, les bénéfices de l’événement seront reversés aux Restos du Cœur.

La fiche de la Course du Soleil Nice-Monaco

Le programme

Dimanche 5 février 2012
9h : départ sur le port de Nice, côté quai du commerce
Arrivée sur le parvis du stade Louis II à Monaco

Des navettes gratuites sont mises en place pour rejoindre le départ depuis le stade de Monaco

Inscriptions

15 euros
Aucune inscription sur place

  • Chez « Planet Jogging », 14 avenue Félix Faure à Nice
  • Par courrier jusqu’au 21 janvier 2012 : bulletin à télécharger en ligne et à renvoyer à « La Course du Soleil », 1 rue Colonel Hébert, 06500 Menton
  • En ligne

Retrait des dossards

Samedi 4 février 2012
A partir de 10 heures chez Planet Jogging, 14 avenue Félix Faure à Nice

Dimanche 5 février 2012
A partir de 7 heures, au départ de la course

Le site de la Course du Soleil Monaco-Nice : www.nice-monaco-lacoursedusoleil.com

Quelques photos de La Course du Soleil

Réagissez