La 8ème Course au large, le 5 février 2012 à Fouesnant (29)

Si l’on devait résumer l’esprit de la Course au large en deux mots, le premier serait rapidement choisi : « nature ». Parce que se lancer à l’assaut des 11.2 kilomètres du parcours, c’est pénétrer sur un site classé Natura 2000. Un label qui impose certaines « contraintes », aux organisateurs qui ont d’ailleurs choisi de poursuivre avec le même parcours pour cette édition 2012, la huitième depuis la création de l’événement.

Au programme donc : un tracé à 30% sur bitume et 70% sur sentiers natures. Les concurrents traverseront le Marais de Mousterlin, puis le retour s’effectuera par les dunes, avec une arrivée face à la baie de Concarneau, sur la cale du port de Beg-Meil.

Les organisateurs croisent les doigts : « Jusqu’à présent, on n’a jamais eu de pluie », rappelle le président de l’association Sport Nature Aventure, Jean-Michel Martin. Le vent, lui, peut parfois jouer un rôle dans la gestion de la course. « Mais théoriquement, les vents dominants sont du Sud-Ouest, et le retour s’effectue avec le vent dans le dos », rassure l’organisateur.

Pour le reste, le parcours ne comporte pas de difficulté majeure, il est plutôt roulant, et surtout « ouvert à tout le monde ». Jean-Michel Martin insiste : « Le classement est presque accessoire sur notre course ». Pour preuve : les organisateurs ont refusé d’inscrire leur événement au challenge Penn-Ar-Bed. Pour ne pas perdre de vue « la convivialité ». Voilà donc le deuxième mot qui convient parfaitement à cette Course au large.

La fiche de la Course au large

Le programme

Dimanche 5 février 2012
10h30 : départ de l’épreuve, au lieu-dit Beg-Meil

Inscriptions

Bulletin à télécharger, 7 euros dont 1 euro au profit de la SNSM
Date limite : le 2 février 2012, pas d’inscriptions sur place

Retrait des dossards

Le 5 février 2012 à la Cale de Beg-Meil à partir de 9h15

Le site de la Course au large : www.sportnatureaventure.net

zp8497586rq
Les commentaires sont fermés.