Kilian Jornet s’envole pour Katmandou (Népal)

Le Catalan a décidé, comme prévu, de s'envoler pour le Népal mais il ne sera pas question d'ascension.

Kilian Jornet Aconcagua Summits of my life 2014
Kilian Jornet lors de l'ascension de l'Aconcagua

Dans le cadre de son projet Summits of my life, Kilian Jornet devait s’envoler ces jours-ci au Népal (lire Kilian Jornet une première approche de l’Everest en mai). Mais après le terrible séisme qui a frappé le pays le samedi 25 avril 2015 (magnitude 7.8), le catalan a revu ses projets. Les bilans humains et matériels sont catastrophiques, de violentes secousses ébranlent toujours le pays et de nombreuses avalanches meurtrières sont à déplorer sur les pentes de l’Everest. Il n’était donc pas question pour Kian Jornet et son équipe de tenter quoique ce soit.

Kilian Jornet vient cependant d’annoncer qu’ils partent pour Katmandou où ils espèrent atterrir demain, mardi 28 avril 2015, non pas pour une expédition mais pour « aider, tant que c’est possible. Nous allons essayer d’apporter notre aide en montagne et dans zones isolées, là où ce sera nécessaire. Le Népal est un pays qui nous tient à cœur, c’est pour cette raison que nous avons décidé de continuer ce voyage. Nous tenons également à exprimer nos condoléances les plus sincères aux personnes touchées par le séisme ainsi que notre soutien aux montagnards qui vivent dans des moments difficiles. »

De son côté, le ministère népalais de la Culture, du Tourisme et de l’Aviation civile a annoncé, dans un communiqué, que la saison des ascensions était terminée.

 

 

Réagissez