Kilian Jornet et François d’Haenne sur la Pierra Menta !

La 33e Pierra Menta se tiendra du 14 au 17 mars 2018. La légendaire course internationale de ski-alpinisme, donne rendez-vous à ses 400 fidèles bénévoles, aux 600 skieurs courageux et aux 4 000 spectateurs aguerris, du mercredi 14 au samedi 17 mars 2018 à Arêches-Beaufort en Savoie (France).

Crédit : Jocelyn Chavy
Crédit : Jocelyn Chavy

Le format de la course, inchangé depuis 1985, est la marque de fabrique de cette compétition incontournable chaque hiver : particulièrement éprouvant, ce marathon des cimes demande une endurance inébranlable à la montée mais aussi une technique infaillible à la descente. Le parcours est jalonné de pentes raides, de montées le long de couloirs abrupts, d’arêtes vertigineusement escarpées et de descentes particulièrement ardues. Plus de 600 coureurs s’affrontent par équipe de deux skieurs sur quatre étapes en quatre jours, pour plus de 10 000 mètres de dénivelé positif cumulé à gravir.
Les 15-20 ans (200 coureurs) eux, concourront pour la Pierra Menta Jeunes à partir du vendredi 16 mars et ils retrouveront les autres participants le samedi 17 mars pour l’étape emblématique du Grand Mont, où des milliers de spectateurs viennent encourager les sportifs à 2 686 mètres d’altitude. La difficulté de la course, son ambiance indescriptible et l’engouement du public pour encourager les skieurs en plein effort, font de la Pierra Menta une compétition populaire comme un passage obligé pour tous les coureurs de ski- alpinisme.

 

Les athlètes viennent parfois de loin pour vivre la Pierr’ : Italiens, Allemands, Espagnols, Anglais, Belges, Suisses, Tchèques, Slovaques, Polonais, Slovènes, Autrichiens, Américains, Bulgares, Suédois, Finlandais, Norvégiens, Japonais, Canadiens… Qu’ils soient coureurs connus, notoires ou amateurs, hommes ou femmes, jeunes ou moins jeunes, tous se donnent le défi de terminer les étapes de la Pierra Menta. Pour certains, c’est le rêve d’un podium ou d’une victoire qui les guide.

 

Les grands champions du ski alpinisme français et internationaux participent chaque année et se retrouvent en duo : William Bon Mardion, Xavier Gachet, Laetitia Roux, Emilie Forsberg, Kilian Jornet, François d’Haene, Axelle Mollaret, Lorna Bonnel, Matéo Eydallin, Damiano Lenzi, Michele Boscacci… Reste à savoir quels duos formidables seront en tête pour cette nouvelle édition. La relève se montre toute aussi impressionnante avec Joris Perrillat, Thibault Anselmet ou encore Nadir Maguet.
Evénement phare du ski alpinisme, la Pierra Menta est inscrite pour la quatrième année consécutive au circuit Coupe du Monde. Elle fait également partie des étapes de la Grande Course, compétition internationale sur deux ans lancée en 2013 qui réunit les six plus grandes courses de ski alpinisme au monde : la Pierra Menta (France), l’Adamello Ski Raid (Italie), le Trofeo Mezzalama (Italie), le Tour du Rutor (Italie), la Patrouille des Glaciers (Suisse) et l’Open-Altitoy Ternua (France).

Crédit : Jocelyn Chavy
Crédit : Jocelyn Chavy

 

CM : z Service de Presse : Alternative Media – Tél : + 33 (0)4 76 12 01 33

 

Réagissez