K. Jornet et C. Lafaye invincibles à Manigod (74), mercredi 3 aout 2011

Du grand spectacle ce mercredi soir pour la troisième manche du Manigod KV Challenge avec un plateau inédit et un podium international

Même la météo capricieuse de la journée et les orages annoncés n'ont pas gâchés la fête. Un vrai succès, avec 130 coureurs au départ.

Manigod, kilomètre vertical

Beau succès pour cette troisième manche du challenge Manigod sur kilomètre vertical. Un succès qui a contraint pour la bonne marche de la course de décaler le départ de 10 minutes.

Le principe est simple. Tout le monde descend le parcours ensemble, sur un rythme d’échauffement et tout le monde s’élance ensemble à l’assaut de la pente. Pour cette troisième manche un public nombreux prenait place autour de « La Vieille Ferme » théâtre du départ et tout le long du parcours qui montait dans l’alpage assurant une ambiance de feu au passage des coureurs.

Un niveau mondial

Kilian JornetParmi les favoris, deux hommes étaient là pour « une revanche » après leur confrontation à Giir Di Mont (trail de 32 km en Italie), trois jours avant, le 31 juillet 2011 : L’Espagnol Kilian Jornet et l’Italien Marco De Gasperi. Au niveau du plateau on notait aussi la présence de Greg Vollet (abandon sur claquage), Cyril Gardet, Benjamin Lemay, Jean Christophe Dupont, Pierre & Benoît Chauvet et les deux skieurs alpinistes William Bon Mardion et Alexandre Pelicier, spécialistes de cet effort l’hiver sur les skis.

Le duel attendu eut bien lieu, Kilian Jornet et Marco De Gasperi vont se détacher du peloton et se livrer un mano à mano pendant plus de 600 mètres de dénivelé. C’est alors que dans une pente un peu plus ardue Marco De Gasperi va marcher sur une dizaine de mètres et Kilian Jornet en profiter pour le dépasser et prendre 5 mètres d’avance.

Kilian s’impose pour la troisième victoire consécutive avec un excellent chrono de 34min05s, son dauphin franchissant la ligne 55secondes plus tard au sommet de la pointe de Merdassier à 2180m. La troisième place revient en 35min53s à Cyril Gardet.

Chez les dames, on attendait un duel entre Céline Lafaye, (récente Championne de France de Trail court) et Fiona Porte (vainqueur de la 6000 D)…. il n’aura pas lieu. Céline beaucoup plus fraîche survole l’épreuve en établissant le record de la montée en 42min40s, le précédent étant détenu par Fiona Porte en 48min18s.

Fiona Porte termine 3ème (50min18s) derrière Catherine Juillaguet, auteur d’une belle montée dans un excellent chrono de 47min59s.

Au classement cumulé des 3 meilleurs manches, Kilian Jornet garde sa chasuble de leader et ne la quittera plus. Chez les dames, Suzanne Chateau (5eme sur cette étape) l’endosse pour la première fois.

Prochain rendez vous le 17 août prochain – limité à 120 coureurs.

Inscriptions : www.manigod.com / tel: 04 50 44 92 44

Classement complet : classement étape 3 Manigod.xls

Réagissez