Julien Chorier au départ du trail des Citadelles, Lavelanet (09), le 8 avril 2012

Trois courses au programme de ce trail des citadelles avec 20, 40 ou 73 km sans oublier une randonnée. 1200 trailers sont annoncés au départ, les inscriptions sont closes.

1 Ambiance trail des Citadelles photo Yvan et Michel Arnaud

Au fil des kilomètres, 1200 coureurs découvriront une région mais aussi la rude montée vers les crêtes de Madoual, les forêts de Bélesta ou de Mondini et les chemins escarpés qui vous mèneront aux citadelles de Montségur et de Roquefixade.  Au gré de la course ils apprécieront les souples sentiers en sous-bois, la vue panoramique sur le massif du Saint-Barthélémy ou le charme romantique des cascades de Roquefort. Le tout se terminera autours d’un bon repas. C’est cela le trail des citavelles de Lavelanet, ville située dans le Pays d’Olmes, à 60 km de Carcassonne et 25 km de Foix.

Le 73 km, tracé sous la forme d’une boucle autour de Lavelanet, totalise 3600 mètres de dénivelé positif. Après 3,5 km en faux plat montant il se résume jusqu’au château de Montségur, 42e km, à trois grosses montées entrecoupées de descentes et faux plats montants ou descendants. Suivent une descente technique jusqu’à Montferrier, 47e km, une section au profil casse-pattes qui conduit au château de Roquefixade, 58e km, une descente souvent glissante pour rejoindre Roquefort les Cascades, une montée en trois paliers dont le mur final de Raissac et une ultime descente vers l’arrivée.

Un tracé qui alterne sentiers agréables, forêts, crêtes, cascades, panoramas splendides et passages auprès de châteaux cathares. Une invitation à un voyage inoubliable dans le temps sur fond de paysages enchanteurs. Une course sera précédée par une Pasta party en musique animée par une bandas afin de vous donner du courage.

Au niveau de l’élite, plateau de choix cette année, avec la présence du  Savoyard Julien Chorier et des Espagnols Iker Karrera Aranburu (vainqueur du trail des Citadelles 2011) et Oscar Perez Lopez, (vainqueur 2011 du Grand Raid des Pyrénées) sur le 73 km.

Julien Chorier a vécu une superbe année 2011 avec des victoires sur  le 160 km de l’Hardrock Hundred Endurance Run, le 163 km du Grand Raid de la Réunion et le 80 km de l’ultra-Technitrail de Tiranges (en 2012, le technitrail de Tiranges propose un 43 km,un 24 km et un 12 km) , il sera au départ dans le cadre de sa préparation de l’ultra trail du Mont Fuji (18 mai au Japon, 160 km).

Julien, les trails et ultra-trails que tu coches dans tes grands rendez-vous se comptent sur les doigts d’une main. Pourquoi t’être inscrit sur le 73 km du trail des Citadelles ?
Julien Chorier :
Depuis plusieurs années, j’ai de très bons retours sur ce trail dans une région que je ne connais pas et que je souhaite découvrir. En plus, le côté technique de ce trail m’attire. Cette année, il s’intègre très bien dans ma préparation à l’ultra trail du Mont Fuji, qui aura lieu le 18 mai. Cet ultra tourne autour du Mont Fuji qui culmine à 3776 mètres d’altitude, l’une des plus belles montagnes du monde, sur une distance de 166 kilomètres et un dénivelé positif de 8000 mètres. Dans cette optique, j’ai commencé 2012 en essayant de retravailler un peu ma vitesse. Je vais maintenant orienter ma préparation vers du travail spécifique en montagne.

Quelle sera ta tactique et ton objectif ?
Julien Chorier :
Ma gestion de course va être également basée sur ma préparation à l’ultra. Je vais essayer de ne pas être trop perturbé si des coureurs font un départ trop rapide pour moi. Mon objectif est de valider et peaufiner ma préparation. J’arriverai au départ de la course après l’Advance Week, une semaine de stage en Grèce avec Salomon. Si cette semaine n’a pas engendré trop de fatigue, j’espère pouvoir jouer les premiers rôles et me rapprocher du podium.

Quelques mots sur l’Advance Week Salomon ?
Julien Chorier :
C’est une semaine qui est consacrée au développement de produits avec les différents départements de recherches et développement pour les chaussures, vêtements et sacs. De nombreux tests terrains sont réalisés durant ce regroupement et amènent un volume de kilomètres important, entre 30 et 40 par jour. C’est également l’opportunité de participer à un stage d’entraînement avec les meilleurs athlètes au monde dans un état d’esprit très détendu.

Texte : Robert Goin

Voir la fiche du trail des citadelles dans notre calendrier des courses

www.trail-citadelles.com

www.julienchorier.com

https://www.facebook.com/pages/Julien-Chorier/316361875065716

Réagissez