JO Londres 2012 : le bilan en chiffres

Goodbye London, Bondilla Rio !

Après cette quinzaine magnifique (27 juillet-12 août 2012), difficile pour tous les amoureux de sports de devoir vivre « sans » les JO. Inscrite sur notre agenda depuis des mois, voire des années, cette olympiade a tenu toutes ses promesses. Londres a été le terrain d'exploits magnifiques, mais aussi de déceptions parfois dures à encaisser pour les athlètes.

Jeux Olympiques Londres 2012

192 : C’est le nombre de médailles obtenues par les deux premiers pays au classement général : 104 pour les Etats-Unis et 88 pour la Chine. Leur domination sur la scène sportive actuelle est indiscutable. Le choc des Titans a donc bien eu lieu. Après leur deuxième place en 2008, les Etats-Unis avaient à coeur de récupérer le premier rang devant la Chine au tableau des médailles d’or. C’est chose faite : 45 médailles d’or pour les USA contre 38 pour la Chine.

7 : C’est la place occupée par la France au classement des nations, soit 3 rangs de mieux par rapport à 2008, bilan satisfaisant pour le Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF). A Londres, l’équipe de France a remporté 34 médailles (dont 14 en natation et judo), contre 41 à Pékin. Mais le vrai motif de réjouissance, c’est le nombre de médailles d’or : 11 ! Les géants français ont répondu présent, à l’image de Teddy Riner et Lucie Décosse en judo, Camille Muffat en natation (titrée sur 400 m nage libre, en argent sur 200 m nage libre, et en bronze avec le relais 4X200 m nage libre) ou encore des handballeurs français (désormais surnommés les « Immortels ») qui ont conservé leur titre olympique.

Des chiffres pour illustrer de belles réussites…

1 Comme cette première réalisée parTony Estanguet, en canoë slalom. Il est devenu dans le torrent artificiel de la Lee Valley, le premier Français triple champion olympique sur la même discipline!

2 : Les Français ont marché par paire en tennis. Engagés sur les deux tableaux (individuel et double), Richard Gasquet et Jo-Wilfried Tsonga sont allés au bout d’eux-mêmes pour décrocher deux médailles : en argent pour « Jo » avec son double Mickaël Llodra, et en bronze pour Gasquet accompagné de Julien Benneteau.

3 : Comme ces trois athlètes qui ont enflammé le stade olympique et marqué l’histoire de l’athlétisme.
– Le Jamaïcain Usain Bolt, triple médaillé d’or (100 m, 200 m et 4X100 m) comme à Pékin. Lui et ses camarades du relais (Nesta Carter, Michael Frater et Yohan Blake), ont d’ailleurs établi un nouveau record du monde en 36 secondes 82 centièmes.
– Le Kényan David Rudisha, éblouissant sur 800 mètres dont il a battu le record du monde en 1mn40s91. Il est le premier homme à boucler les deux tours de piste en moins d’1mn41s.
– Le Britannique Mo Farah restera aussi à jamais dans les annales, après son doublé 5 000 m / 10 000 m. A 29 ans, il succède à L’Ethiopien Kenenisa Bekele.

20 : Il a seulement 20 ans et Yannick Agnel est devenu champion olympique sur 200 m nage libre. L’une des 5 plus belles courses de l’histoire, selon Michael Phelps en personne. Certainement de quoi renforcer la fierté de celui qui cite Montesquieu en interview.

21’34 » : C’est le temps éclair qu’a réalisé la relève du clan Manaudou sur 50 m nage libre. Décrié avant les Jeux, Florent, petit frère de Laure, a fait taire les critiques en devenant le nageur le plus rapide de ces Jeux sur 50 m.

100% : c’est le bilan des Françaises en taekwondo. Deux engagées, deux médailles : l’argent pour la Tahitienne Anne-Caroline Graffe et le bronze pour la Franco-Québecoise Marlène Harnois. Chapeau !

1996 : La France n’avait pas eu de médaille d’or en athlétisme depuis les Jeux d’Atlanta en 1996, avec Jean Galfione (perche) et Marie-Jo Pérec (200 et 400 m). 16 années de disette effacées grâce à l’homme volant Renaud Lavillenie et son saut à 5m97 !  Autre athlète français à avoir répondu présent à Londres : Mahiedine Mekhissi-Benabbad. Déjà médaillé d’argent sur 3 000 m steeple à Pékin en 2008, le Rémois a récidivé en 2012, derrière le Kényan Ezékiel Kamboi. Tous deux ont d’ailleurs échangé leur maillot à l’issue de la course, offrant ainsi une des belles images de ces JO.

… Mais aussi des déceptions

0 : l’équipe de France d’escrime est revenue bredouille de sa quinzaine olympique à Londres, ce qui n’était pas arrivé depuis les Jeux de Rome en 1960. Si souvent habituée à se retrouver en haut de l’affiche, elle n’a cette fois pas su retrouver ce « fighting spirit » qui symbolisait ses plus belles victoires.

1 : Pas ridicule, mais c’est le maigre bilan français en équitation, voile et aviron. Une seule médaille grâce à Dorian Mortelette et Germain Chardain en aviron « deux sans barreur ».

3 : Ils étaient 3 Français sur la ligne de départ du marathon masculin le dimanche 12 août : Abraham Kiprotich, Abdellatif Meftah et Patrick Tambwe. Aucun n’est allé au bout. Le niveau du  marathon français reste bien faible. Dans le même temps, l’Ougandais Stephen Kiprotich a offert une belle médaille à l’Ouganda (voir les résultats), devançant à la surprise générale les Kényans Abel Kirui et Wilson Kiprotich.
Chez les femmes, la malheureuse blessure de Christelle Daunay (lire ici pour en savoir plus sur sa blessure) a empêché la France d’avoir une représentante sur la distance. On retiendra la victoire de l’Ethiopienne Tiki Gelana (voir les résultats) devant la Kényane Priscah Jeptoo et la surprenante Russe Tatyana Petrova Arkhipova.

4 : Les footballeuses françaises sont décidément habituées à la pire des places. Après avoir terminé 4èmes de la Coupe du Monde 2011, elles ont n’ont pas réussi à aller chercher la médaille qu’elles espéraient sur ces JO, terminant à nouveau au pied du podium. Pas sûr que ce chocolat-là soit très bon…

6 : Il était venu pour une médaille et repart avec la sixième place. Christophe Lemaitre n’a pas réussi à se hisser sur le podium du 200 mètres, remporté par le supersonique Usain Bolt. Mais c’est certainement en demi-finale que le Français a perdu la médaille. Troisième de sa demi-finale, il a été qualifié au temps, héritant du redoutable couloir 2 pour l’explication finale. Autant dire que décrocher une médaille était quasiment mission impossible.

40 : A 40 ans, la « guêpe » Laura Flessel, double championne olympique et porte-drapeau de la délégation tricolore, a été éliminée en 8ème de finale. L’escrimeuse aurait souhaité tirer sa révérence en complétant sa belle collection de médailles. Dommage. Mais pas de quoi ternir sa superbe carrière !

On aurait aussi aimé voir d’autres athlètes plus en réussite : Yohann Diniz sur 50 km marche, Ladji Doucouré sur 110 mètres haies, Julien Absalon en VTT,  ou encore l’équipe de France de basket. Le destin en a décidé autrement.
Désormais, rendez-vous dans quatre ans, du 5 au 21 août 2016  à Rio au Brésil !

Et n’oublions pas, bien sûr, que les Jeux Paralympiques vont continuer à faire vivre la flamme olympique à Londres, du 29 août au 9 septembre (en savoir plus ici).

Réagissez