Grand Raid des Pyrénées et UTMB 2013 : du beau monde dans les montagnes

En une semaine, les deux plus gros massifs montagneux de France vont vibrer au rythme des traileurs. Le Grand Raid des Pyrénées ouvrira les hostilités du 21 au 25 août. L’UTMB prendra le relais dans les Alpes du 26 août au 1er septembre. Les grosses pointures seront au rendez-vous. Tour d’horizon.

UTMB 2012 départ

Noms : Grand Raid des Pyrénées et Ultra Trail du Mont-Blanc. Diminutifs : GRP et UTMB. Formats : deux épreuves en solo/une par équipe d’un côté, trois courses individuelles/une par équipe de l’autre. Particularités : les deux événements se déroulent durant la dernière quinzaine d’août et attirent les plus grands traileurs du moment.

Cette année, donc dans les Pyrénées, 2 000 dossards ont été attribués sur les courses individuelles (80 et 160 km) en un rien de temps (voir la présentation de l’événement). Et en tête de ces denses pelotons, on suivra particulièrement Karine Herry et les Espagnols Iker Karrera et Nerea Martinez sur le parcours le plus long. Sur le 80 km, on attend, entre autres, Michel Lanne, Pierre-Laurent Viguier, Guillaume Beauxis, Thibaut Baronian, Sacha Devillaz, Fabien Nabias, Thomas Saint Giron, Karine Sanson et Maud Combarieu. De quoi probablement assurer un beau spectacle et une belle lutte pour la victoire.

Dans les Alpes, l’UTMB 2013(2 300 engagés) peut également se targuer d’un très beau plateau. Une quinzaine de coureurs peuvent ainsi raisonnablement envisager de monter sur le podium. On citera ainsi l’un des chouchous du public, Sébastien Chaigneau, tout auréolé de sa victoire sur la Hardrock le mois dernier, mais aussi Julien Chorier (voir plus d’informations), les Espagnols Zigor Iturrieta et Miguel Heras, le Suédois Jonas Buud - deuxième de l’édition 2012 -, les Américains Anton Krupicka, Mike Wolfe, Michaël Foote et Tim Olson, le Portugais Carlos Sa, le fidèle Japonais Tsuyoshi Kaburaki ou encore le Britannique Jezz Brag (vainqueur de l’édition 2010, raccourcie pour cause de mauvais temps). A suivre également : Manu Gault, qui revient après un début de saison perturbé par une blessure, Xavier Thévenard et le vétéran italien Marco Olmo.

Chez les femmes, tous les regards seront évidemment tournés vers la Lizzy Hawker. L’insatiable Britannique tentera de remporter une sixième couronne à Chamonix. A surveiller aussi : l’Espagnole Nuria Picas qui participera pour la première fois à l’événement, et l’Italienne Francesca Canepa.

Du beau monde également sur la CCC (1 900 inscrits) avec les présences annoncées, entre autres, des frères Sylvain et Sébastien Camus, de la Brésilienne Fernanda Maciel (vainqueur de la TDS 2009), ou encore Anne Valéro et Sandrine Motto-Ros. A noter que Thomas Lorblanchet, victime d’une entorse à la cheville, ne sera finalement pas présent. 

Enfin, trois Français feront à n’en pas douter partie des plus suivis sur la TDS (1 500 participants) : Antoine Guillon, Nicolas Martin et la championne du monde de trail 2013 Nathalie Mauclair.

A noter que la rédaction de lepape-info seront présente, tant sur le Grand Raid des Pyrénées que sur l’Ultra Trail du Mont-Blanc, pour vous faire suivre ces événements. 

Réagissez