Grand Raid de la Réunion du 17 au 20 octobre 2013 : qui pour contrer Kilian Jornet et Emelie Forsberg ?

Nouveau parcours et magnifique plateau élite à l'occasion de la 21e édition du Grand Raid de la Réunion. Les dernières informations.

gr91-e1350470203187

Ils seront 2210 à s’attaquer au 163 km et 9917 m de dénivelé au programme du Grand Raid 2013.  Une édition présentant un tout nouveau parcours avec un départ à la Ravine Blanche à Saint Pierre (lors des précédentes éditions le départ était donné à Saint-Philippe). Ce changement a entraîné des modifications du tracé. Il était impossible de faire passer les coureurs par le volcan du Piton de la Fournaise et la Plaine des Sables. Les concurrents vont donc emprunter un parcours qui les mènera à Notre Dame de la Paix, au Piton Sec et au Piton Textor. Ils pourront alors voir le Volcan, avant de s’élancer vers la Plaine des Cafres et remonter jusqu’au Kerveguen. S’il n’y aura pas de passage au Gîte du Piton des Neiges cette année, il faudra gérer une descente difficile pour aller à Mare à Joseph. Sur ce nouveau tracé, Cilaos restera un point test pour la majorité des coureurs qui devront alors s’élancer vers le Col du Taïbit, Marla et le Col des Bœufs avant de prendre la direction d’Ilet et de la Bourse par le sentier Scout. Les concurrents retrouveront alors l’ancien parcours vers la ligne d’arrivée et le Stade de la Redoute à Saint-Denis.

Un parcours dans sa première partie qui sera plus roulant mais qui demandera une bonne technique surtout en descente. Kilian Jornet, vainqueur de la « Diagonale des fous » en 2010 et 2012 est arrivé, ce mardi 15 octobre en compagnie d’Emelie Forsberg qui s’alignera pour la première fois. Elle fait, elle aussi, figure de grande favorite. Dimanche, ils participaient tous deux à la Limone  Extreme Skyrace en Italie, dernière manche de la coupe du monde de Skyrunning, Kilian s’y est imposé tandis qu’Emelie terminait deuxième derrière l’Américaine Stevie Kremer (USA) (voir les résultats).

L’Espagnol Iker Karrera devait lui aussi être au départ mais il a déclaré forfait. Son compatriote Oscar Perez devrait quant à lui être de la partie. Au niveau des noms à surveiller on citera Freddy Thevenin, Pascal Blanc, Tsuyoshi Kaburaki (Japon), François d’Haene, Didier Mussard, Antoine Guillon, Gilsey Félicité, Quentin Stephan, Jules Henri Gabioud (Suisse), Sébastien Buffard, Sylvain et Sébastien Camus qui devraient faire la course ensemble, Guillaume Le Normand, Mico Clain, Renaud Rouanet, Jean Hugo Hoarau, Sébastien Tholozan et Jean Hugues Vos.

Chez les femmes hormis Emelie Forsberg on suivra Nathalie Mauclair, championne du monde 2013 et vainqueur de la TDS 2013 et Emilie Lecomte qui devraient avoir une carte à jouer. On citera aussi Alexandra Clain, Alexandra Rousset, Cécile Ciman, Estelle Carret et Christine Benard.

Verdict vendredi 18 octobre dans la soirée.

Quelques chiffres

  • Diagonale des Fous (163.5 km avec 9 917 m de dénivelé +)

2210 inscrits avec 7.6% de femmes
Age moyen : 43 ans
Le plus jeune à 22 ans, le plus âgé 74 ans.
Sur les inscrits 1246 sont Réunionnais, 794 viennent de Métropole. 38 pays seront représentés; la plus forte délégation étant la Suisse avec 23 représentants suivi de l’Espagne (19) et de l’Allemagne (18).

  •  Le trail de Bourbon (92.5 km avec 5 655 m de dénivelé +)

1504 inscrits avec 15.9 % de femmes
Age moyen : 40 ans
Le plus jeune à 19 ans; le plus âgé 72 ans
14 pays dont la France seront représentés avec 1296 réunionnais et 164 métropolitains.

  • La Mascareignes (67 km avec 4 000 m de dénivelé +)

1548 inscrits avec 25.6 % de femmes
Age moyen : 40 ans
Le plus jeune à 18 ans; le plus âgé 73 ans
8 pays dont la France représentés avec 1391 réunionnais et 140 métropolitains.

L’itinéraire de la Diagonale des fous 

iti reunion

Réagissez