Grand Prix de Triathlon : Cassandre Beaugrand et Léo Bergère à la fête à Dunkerque

François-Xavier de Chateaufort

Lors de la 2ème étape du Grand Prix de Triathlon à Dunkerque, Cassandre Beaugrand et Léo Bergère se sont imposés. Poissy Triathlon reste aux commandes du classement général.

beaugranddunkerque

Il faisait beau, il faisait chaud, pas besoin de combinaison pour se jeter à l’eau dans le Bassin du Commerce ce dimanche à Dunkerque pour la 2ème étape du Grand Prix de Triathlon. L’épreuve de natation rafraîchissante était tentante, un peu trop même pour les filles de Poissy. Le règlement interdit aux triathlètes de mettre la main à l’eau une fois installés sur le ponton, pour trois d’entre elles, le réflexe de se mouiller juste avant le départ a coûté une pénalité de 10 secondes à chacune. C’est finalement l’Espagnole Sara Pelez Sala (Autun Triathlon) qui sort en tête de l’eau devant l’Anglaise Sophie Alden (Triathlon Saint-Amand Dun 18).

À vélo, un large groupe de tête avec Cassandre Beaugrand va tenir la cadence et creuser l’écart sur ses poursuivantes, dont Léonie Périault, pour compter jusqu’à 45 secondes d’avance. Les filles de Metz Triathlon et du Tri Val de Gray qui visent le podium par équipes se placent au mieux dans ce 1er groupe.

En course à pied, Cassandre part seule en tête pour prendre 20 secondes d’avance sur Jeanne Lehair (Metz Triathlon) et Zsofia Kovacs (Tri Val de Gray), ses 2 poursuivantes à mi-parcours. Mais ce trio de tête se fait rapidement attaquer par la fougue de Léonie Périault partie en sprint après avoir déposé son vélo. La championne d’Europe de relais mixte réalise le meilleur temps à pied en 17 minutes et 36 secondes pour prendre la 2ème place. Elle termine derrière sa compatriote Cassandre Beaugrand qui l’avait déjà emporté à Dunkerque en 2017. Jeanne Lehair 3ème s’offre le classement équipe avec ses coéquipières du Metz Triathlon devant Poissy Triathlon et Tri Val de Gray.

 

Chez les garçons, l’absence de Vincent Luis (Sainte-Geneviève Triathlon) a profité à Léo Bergère (Saint-Jean de Monts Triathlon) 2ème l’an passé derrière Vincent Luis. Raoul Shaw (Triathlon Club Lievin) le plus rapide en natation est contraint à l’abandon en raison de soucis à vélo. Le club de Poissy se place en tête de course dès la sortie de la première transition pour voir Anthony Pujades, Aurélien Raphaël et Antoine Duval s’élancer devant accompagnés de Léo Bergère. Les quatre hommes prennent la course en main et creusent l’écart avec le groupe des poursuivants, dont Dorian Coninx (Poissy Triathlon) et comptent jusqu’à 41 secondes d’avance.

En course à pied, Léo Bergère accélère et se place en tête tout en se séparant petit à petit de ses principaux rivaux en jaune et bleu. Le jeune membre de l’équipe de France remporte ainsi sa première victoire à Dunkerque, devant Anthony Pujades et Aurélien Raphaël. Dorian Coninx parvient lui à revenir progressivement sur ses compatriotes pour finir à la 4ème place et conforter la belle victoire de Poissy au classement par équipe devant Montpellier Triathlon (grâce aux 5ème et 9ème place de Samuel Ward et Pierre Le Corre) et Les Sables Vendée Triathlon.

 

Au général après deux étapes, Poissy Triathlon reste donc en tête devant Les Sables Vendée Triathlon et Montpellier Triathlon.

3ème étape du Grand Prix de Triathlon, le 28 juillet, au Muret en Haute-Garonne.

 

 

FEMMES

  Podium Individuel

  1. Cassandre BEAUGRAND (POISSY TRIATHLON) – 01:00:18
  2. Léonie PERIAULT (POISSY TRIATHLON) – 01:00:53
  3. Jeanne LEHAIR (METZ TRIATHLON) – 01:01:01

 

Podium Etape – Clubs

  1. METZ TRIATHLON (LEHAIR J. – BRAGMAYER Z – CONINX L.)
  2. POISSY TRIATHLON (BEAUGRAND C. – PERIAULT L. – GUERARD J.)
  3. TRI VAL DE GRAY (KOVACS Z. – GAUTIER M. – FULLAGAR J.)

 

Classement provisoire – Clubs

  1. METZ TRIATHLON – 38 pts
  2. POISSY TRIATHLON – 38 pts
  3. TRI VAL DE GRAY – 29 pts

 

 

HOMMES

Podium Individuel

  1. Léo BERGERE (SAINT-JEAN-DE-MONTS VENDÉE TRIATHLON) – 00:53:51
  2. Anthony PUJADES (POISSY TRIATHLON) – 00:54:19
  3. Aurélien RAPHAEL (POISSY TRIATHLON) – 00:54:33

 

Podium Etape – Clubs

  1. POISSY TRIATHLON – (PUJADES A. – RAPHAEL A. – CONINX D.)
  2. MONTPELLIER TRIATHLON (WARD S. – LE CORRE P. – WARD P.)
  3. LES SABLES VENDÉE TRIATHLON (LUKE W. – PEVTSOV R. – FALDUM G.)

 

Classement provisoire – Clubs

  1. POISSY TRIATHLON – 40 pts
  2. LES SABLES VENDÉE TRIATHLON – 34 pts
  3. MONTPELLIER TRIATHLON – 31 pts

 

Réagissez