GR470 : le long des gorges de l’Allier sur le premier GR numérique

Un parcours sauvage et magnifique

Tracé au cœur d'une nature sauvage ornée d'un patrimoine authentique, le GR470 plonge le marcheur dans un environnement des mieux préservé. Un caractère rustique qui s'accompagne néanmoins d'une innovation tout à fait à la pointe: le GR470 est en effet le premier GR numérique de France. Site Internet et surtout application dédiés permettent au marcheur de préparer sa randonnée et de suivre sa progression au fil du parcours, qui épouse le cours de l’Allier. Nous en avons testé cinq étapes, au cœur de la Haute-Loire.

Le GR 470

Le GR 470 se déroule sur plus de 200 kilomètres, entre le sud de l’Auvergne et la Lozère. J’en ai parcouru cinq étapes “topo”, afin de découvrir une bonne partie des beautés de ce parcours qui s’étire entre les gorges de l’Allier, dans le département de la Haute-Loire.

Je suis parti de Monistrol d’Allier, à une trentaine de kilomètres du Puy en Velay, pour accomplir les 80 kilomètres séparant ce beau village des gorges du Haut-Allier à Brioude. Ce GR470 épouse en effet le cours de l’Allier, l’une des dernières grande rivière sauvage d’Europe de l’ouest. C’est bien à travers une France rurale, des moyennes montagnes encore un peu secrètes, là où naguère sévissait la bête du Gévaudan, que j’ai marché. Si Monistrol, qui se situe également sur le chemin de Compostelle au départ du Puy, était encore très fréquenté par les randonneurs, le reste de mon parcours fut plus solitaire, à travers un sentier très bien tracé et balisé cependant. Il est vrai qu’à la mi-septembre, j’étais déjà un peu hors-saison dans cette région de tourisme rural.

J’ai cheminé entre collines boisées et villages perchés sur les rives escarpées de la rivière, dans une nature vraiment bien préservée magnifiée par un patrimoine très riche. Les panoramas, mêlant souvent de beaux ensembles architecturaux à des gorges rocheuses impressionnantes, sont particulièrement majestueux.

Le GR 470 Le parcours croise ainsi quelques sites historiques, où le temps semble s’être arrêté alors que l’eau continue de couler au pied des monuments qui semblent sculptés dans la roche: Saint-Ilpize, Chilhac ou Chanteugues notamment, avec leurs abbayes, leurs châteaux et leurs églises haut perchées. La nature, entre les gorges et les petites montagnes entourant la rivière, est vraiment agréable: espaces boisés, larges plateaux où le regard se perd sur les crêtes environnantes, accidents rocheux, l’environnement sur ce GR470 est varié. C’est donc une balade particulièrement belle et qui m’a plongé dans une région vraiment préservée, où la vie semble couler paisiblement au creux de la rivière, que j’ai effectué jusqu’à Brioude. Un parcours qui pourra satisfaire à la fois les amateurs de belle nature et ceux qui apprécient particulièrement les vieilles pierres, puisqu’ici la nature et le patrimoine font corps dans une parfaite harmonie.

Il faudra tout de même posséder une bonne forme physique pour apprécier sans douleur ce GR 470: les cinq étapes que j’ai parcouru se sont révélées bien pentues, et le reste du parcours, plus au sud, l’est certainement au moins autant. En effet, le tracé, qui remonte et descend fréquemment sur les côteaux des bords de l’Allier, fait découvrir un environnement de moyenne montagne, où les pentes sont tout de même bien marquées. Les étapes cumulent tout de même un dénivelé pas tout à fait négligeable: 679 mètres de dénivelé positif par exemple pour l’étape entre Prades et Monistrol d’Allier. Le terrain ne présente pas de grandes difficultés techniques, même si certaines descentes sont tout de même assez caillouteuses et demandent une certaines vigilance.

Une nouvelle expérience technologique

Au-delà de ce superbe parcours qui fait découvrir les richesses d’un coin de France préservé, ce GR 470 possède une particularité tout à fait moderne: c’est le premier “GR numérique” de France. Aucun topo papier n’a été édité pour décrire ce nouveau sentier, le randonneur doit se guider (outre le balisage, bien présent mais qui demande parfois une certaine vigilance) grâce aux informations disponibles sur le site Internet dédié et surtout en utilisant sur le terrain l’application mobile du chemin.

Le GR 470Ce reportage était bien entendu, outre une très belle balade, le prétexte à tester cette nouvelle forme de “topo guide”. Mon sentiment est, à l’arrivée, partagé: j’ai eu quelques difficultés avec l’application. J’avais ainsi pris garde, comme conseillé sur l’écran d’accueil, à bien télécharger les étapes prévues avant de partir, pour pouvoir les consulter même lorsque le réseau n’était pas opérant, ce qui arrive d’ailleurs souvent sur le parcours qui plonge dans des vallées peu couvertes par les grands opérateurs nationaux. Une précaution qui s’est révélée inutile: je n’ai jamais pu, sur mon téléphone Androïd, ouvrir les étapes téléchargées. Ainsi, lorsque je suis parti de Monistrol, j’ai dû retourner vers mon hôtel (et son réseau wifi) pour bien démarrer. Ensuite, une fois l’application bien démarrée et le GPS activé, j’ai pu apprécier la qualité de la carte qui permet de savoir très précisément, grâce à la localisation GPS, où l’on se trouve sur le parcours et d’y retourner sans souci en cas de perte (deux erreurs d’inattention m’avait fait dévier, j’ai pu facilement revenir sur le bon chemin).

Cette précision dans le suivi est un très bon point. Une fois lancée, l’application reste active même en cas de décrochage de réseau, on peut donc se situer sans souci. En revanche, lorsqu’on la quitte trop longtemps et qu’on l’ouvre à nouveau dans une zone non couverte, ça coince.

Autres soucis rencontrés avec l’appli: une liste d’étapes qui ne s’est jamais ouverte, et des informations basiques (descriptions du patrimoine et des lieux rencontrés, données pratiques comme hébergements ou commerces) qu’il faut aller chercher sur différents écrans, au contraire d’un “topo” classique où l’on retrouve, en plus du guidage, toutes ces informations sur une même page. Bref, je n’ai pas trouvé que l’appli, qui permet un guidage GPS fin, puisse totalement remplacer le topo papier. En outre, le GPS dépense beaucoup la batterie, et sur de longues étapes comme les miennes cela peut aussi poser un gros problème.

Je recommanderai donc de télécharger aussi, avant de partir, les fiches des différentes étapes disponibles sur le site Internet, qui reprennent la forme topo papier classique, de les avoir à disposition sur votre téléphone ou de les imprimer. Cela apportera le bon complément avec l’application, qui à mon avis pourra surtout servir de suivi GPS et éventuellement pour une recherche d’information ponctuelle et précise.

Quoiqu’il en soit de cette expérience numérique, je vous recommande chaudement d’aller marcher sur ce nouveau GR 470, qui vous fera découvrir les trésors naturels et architecturaux blottis au creux de la belle rivière Allier, au sein d’une région si bien préservée.

Les plus du GR 470

  • Un parcours splendide, à la découverte de vallées et de montagnes peu fréquentées
  • Des panoramas spectaculaire sur l’Allier
  • Des villages aux architectures préservées.
  • L’application mobile (tout de même) dédiée.

Les difficultés: Un itinéraire plutôt physique qui conviendra aux randonneurs assez chevronnés.

Une application mobile qui permet de suivre son itinéraire précisément avec le GPS mais qui ne remplace pas totalement le topo guide.

Le site du GR 470: http://www.gr470-gorgesallier.com/

La galerie photos de la randonnée du le GR 470

Réagissez