Gapen’Cimes, prochaine épreuve du Challenge des Trails de Provence le dimanche 5 octobre 2014

Le Challenge des trails de Provence fera étape ce premier week-end d’octobre 2014 à Gap, dans les Hautes Alpes où 4 épreuves sont proposées tout le long du week-end, dont 2 épreuves retenues pour le Challenge des trails de Provence en trail court et en trail long.

CP-RFABREGUE-GAPENCIMES2013-7

Si l’organisation pouvait craindre une désaffection 12 mois après un championnat de France de Trail d’exception, Gap et sa région demeure une place forte du trail avec déjà 1200 participants inscrits à 3 jours de la manifestation, et ce, une semaine seulement après les championnats de France 2014.
En 2013 Céline Lafaye et Julien Rancon s’étaient imposés sur le trail court tandis que Stéphanie Duc et Sébastien Spehler remportaient le trail long, s’adjugeant au passage les titres nationaux. Parmi les favoris, quelques challengers seront du déplacement à une semaine de la dernière épreuve à Digne, histoire de récupérer quelques points pour les uns ou le temps perdu pour les autres afin de bon figurer au classement final du Challenge des trails de Provence.

Coté trails long , place à l’Edelweiss (55km et 3200 D+), entre lavande, cascades et gorges étroites, de villages typiques et authentiques accrochés à flanc de montagne en espaces sauvages et préservés…
Du coté des trails courts, c’est le Trail des crêtes (30 km et 1500 D+) qui servira de support à ce Challenge. Un magnifique trail qui imposera près de 2h de course au premier et plus de 3 heures à la majorité du peloton, avec le splendide passage panoramique sur les crêtes de Charance. Ce  trail emprunte pour la majeure partie le parcours grand format, avec un  départ du centre ville de Gap puis un tracé identique au Trail Edelweiss direction le lac de Charance, puis les Crêtes (la Brèche, Coste-Plane et tête de Guizière). Les deux parcours bifurquent  en sortie des crêtes de Charance où les coureurs traversent directement vers le col de Gleize, pour y retrouver à nouveau le tracé du long parcours qui les ramène vers le site d’arrivée.

Les favoris seront bien sur au rendez vous avec sur l’Edelweiss, Romain Allongue, Ludivine Aubertin, Sandra Cochini, sans oublier Karen Courcelle (première du provisoire) et Aline Grimaud (championne en titre), ce qui laisse présager une sacrée bagarre
On retrouvera également Thierry Chatron, Christine Grosjean, ou Julien Navarro qui va tenter, à la faveur des 2 dernières manches du challenge, de remporter la mise quelques semaines après son titre sur les Skyrunners France Series.
Sur le Trail des Crêtes Alexis Traub fera figure de favori, Stéphane Oli et Béatrice Valette chez les féminines, seront les principaux représentants du challenge et candidats à la victoire.

Concernant le classement général et en trail court, Laetitia Dardanelli est intouchable cette année et devance Florence Houette qui a conforté sa deuxième place devant Béatrice Valette. Chez les hommes, les positions semblent bien établies également pour les 2 premières places du podium. Frédéric Gaethofs et Emilien SCHIAVO sont solidement installés aux deux premières places. Guillaume Le Normand pourrait avoir à batailler pour conserver sa place sur le podium.

En trail long, Fabrice Arnaud a pris les commandes sur le trail Ubaye Salomon, malgré un été bien moins performant que son début de saison. Il devance Frédéric Durand et Jean-Philippe Lanfranchi. Sa seconde place à Barcelonnette, ne permet pas à Karen Courcelle de grappiller des points qui pourraient lui être nécessaires lors du décompte final mais conserve la tête en féminine, devant Florence Houette et Martine Leger.

On termine avec le classement des clubs, nouveauté de cette année 2014. Aix Athlé est toujours dominateur, le Trail Club de Provence et le Speedy Club sont toujours bien placés sur le podium. Marseille Trail Club, le Trail Athlétic Cuers et Cap Garonne n’ont certainement pas dit leur dernier mot.

La Gapen’Cimes ce week end, sera certainement l’occasion de bouleverser la hiérarchie !

Réagissez