Enfilez vos runnings ! Le programme course à pied des 24 et 25 mai 2014

De Poitiers au Mont Saint-Michel, en passant par Chambéry, les coureurs ne manquent pas d’événements à surveiller pour ce dernier week-end de mai 2014.

Marathon Mont Saint Michel 2012

Direction la Bretagne où se déroulera la 17ème édition du marathon du Mont Saint-Michel ce dimanche. 5 000 courageux sont attendus au départ, et l’arrivée face au Mont est un moment à ne pas manquer ! La petite originalité de l’épreuve réside dans sa formule « duo marathon » qui permet à deux coureurs de vivre l’ambiance de cette distance mythique. Les 600 dossards-équipes ont vite trouvé preneurs ! Les moins endurants ne seront pas en reste avec quatre autres courses : une marche nordique (13 km ou 21 km), un 10 km, la Malouine (course de 5 km réservée aux femmes) et le marathon des Loustics né de l’aboutissement d’un projet pour 40 classes de cycle 3, 1 000 élèves et 20 relais en groupe classe et qui aura lieu sur le chemin côtier. A noter la présence chez les femmes de Murielle Brionne, qui courra ce dimanche son 100ème marathon.

Poitiers, c’est la ville du Futuroscope mais également du marathon du même nom ! Plus de 3 000 coureurs seront présents pour participer aux différentes épreuves de l’événement samedi 24 et dimanche 25 mai 2014 : le marathon bien sûr (dont l’arrivée est prévue devant le Palais des congrès du Futuroscope), mais également un semi-marathon et surtout un 5 km et un 10 km gratuits et ouverts à tous au cœur de la ville. Le profil du marathon est très roulant et ses paysages valent le détour avec un aperçu du parc de loisirs de Saint-Cyr ou encore la traversée du château du village de Dissay. Si l’aventure vous tente, vous avez encore la possibilité de vous inscrire sur place de 16h à 19h30 vendredi, de 9h à 19h30 samedi et de 6h à 8h dimanche, soit 30 minutes avant le départ !

Odysséa Chambéry a su elle aussi rassembler les coureurs ! 6 000 participantes prendront le départ de cette 8ème édition d’une des courses caritatives les plus roses de France. Les fonds collectés seront en effet reversés à diverses associations : l’association de cancérologie de l’hôpital de Chambéry, à « Cancer du sein, Rester femme, Vivre bien », au Comité de Savoie de la ligue contre le cancer et à l’Association « Sport, Santé, Solidarité, Savoie : 4S ». Plusieurs parcours sont proposés, avec un 4 km et un 8 km course ou marche ainsi qu’un parcours enfants d’1,5 km. L’objectif annoncé est de récolter 52 000 euros. Vous pouvez encore prendre part à cet événement qui aura lieu ce samedi en vous inscrivant en ligne sur le site de la course.

Au revoir le bitume, bonjour le trail et ses sentiers au cœur de la nature ! Dimanche, les amateurs d’ultra pourront suivre le marathon alpin de Zegama-Aizkorri, en Espagne, où l’on notera la présence remarquée de Killian Jornet, 2ème de la Transvulcania derrière son compatriote Luis Alberto Hernando Alzagua le 10 mai 2014. Cette épreuve est la première étape des Skyrunner World Series (Sky Race), un des gros objectifs de l’athlète espagnol cette année. Il devrait de nouveau se disputer la victoire finale avec Luis Alberto Hernando Alzagua, qu’il avait battu au sprint sur l’édition 2013 (vainqueur en 3h54mn38s). Le programme qui les attend, ainsi que les autres participants, est très costaud : 2 736 mètres de dénivelé positif sur les 42,195 km du parcours au cœur des montagnes du pays Basque.

Retour en France, où l’on suivra les différentes épreuves de la Pastourelle, à Salers en Auvergne. L’événement est une date importante du calendrier trail français avec plus de 3 500 participants répartis sur plusieurs courses et randonnées pédestres au travers des Monts du Cantal. Parmi elles, la Buronnière, course féminine de 10,5 km offrant de superbes points de vue de la cité médiévale avec un point culminant à plus de 1 000 m de hauteur, mais aussi un trail de 32 km et le petit nouveau de 2014 qui fera lui 53 km et amènera les coureurs au sommet du Puy Mary, classé Grand Site National. La Pastourelle fait également partie du Challenge National de la Convivialité, un rassemblement de différentes courses qui représentent bien leurs régions grâce à leurs produits du terroir et leur esprit festif. Les inscriptions sont closes pour toutes les courses mais vous pouvez encore vous inscrire pour les épreuves VTT si le voyage vous tente.

Autre gros événement : les championnats de France de courses en montagne, à Le Chambon Feugerolles (42) ce dimanche. Trois parcours sont au menu des coureurs : un 4,5 km (276 m D+) pour les cadets, cadettes et juniors femmes, 9,24 km (568m D+) pour les juniors hommes, seniors femmes et vétéranes et enfin 12,590 km (690m D+) pour les seniors et vétérans hommes. Titré en 2012 et 2013, Julien Rancon sera le favori pour décrocher un troisième titre national consécutif. Son objectif principal : la qualification pour les championnats d’Europe de la discipline qui seront organisés en juillet 2014 à Gap.

Cette sélection de la rédaction se clôture avec une nouvelle édition de la Frappadingue, dimanche. Il s’agit de la première à Lyon (dans le Grand Parc Miribel Jonage), baptisée Rhône X’trem. Elle rentre dans la catégorie des nombreuses courses d’obstacles que l’on voit fleurir un peu partout en France. Les organisateurs ont préparé aux 2 500 participants un parcours digne de ce nom avec la traversée d’un lac à plusieurs reprises (sur 120 m dès le départ pour mettre les coureurs dans l’ambiance !), de la boue, du sable et de nombreux obstacles naturels. Une bonne manière pour tous ces « frappadingues » de passer le week-end entre amis en oubliant pour une fois le chrono !

Réagissez