Du 15 au 16 août 2014, pas de repos pour les coureurs !

Du trail de montagne, un marathon à l’étranger et l’Alpe d’Huez au menu pour les coureurs...

Pas de temps mort au mois d’août pour les coureurs, ils seront plusieurs milliers répartis sur trois courses en ce week-end de mi-août un peu maussade. Au menu, de la montagne et un peu de bitume !

Trail Hauts Forts 2013 © mountaineventphoto

Malgré le mauvais temps et les nombreux départs en vacances, certaines courses feront de la résistance au calendrier running du vendredi 15 au samedi 16 août 2014.

Cela commencera le 15 août avec la mythique montée de l’Alpe d’Huez et ses 21 virages, sans vélo contrairement à ce que l’on a l’habitude de voir sur le Tour de France ! La 30ème édition de cette épreuve offrira à ses participants une ascension longue de 13,8 km et 1 120 mètres de dénivelé positif avec en haut, une vue imprenable sur le panorama de la vallée. Pour ceux qui ne se sentent pas encore prêts à affronter le mythe, une marche sportive aura lieu au départ de Bourg d’Oisans avec une arrivée au cœur de la station de ski de l’Alpe d’Huez. Même les plus jeunes pourront se dégourdir les jambes, les 7 à 15 ans ayant également un parcours spécialement dédié pour eux dans le centre de la fameuse station.

Le lendemain, samedi 16 août, aura lieu le grand départ du Trail des Hauts Forts, à Morzine-Avoriaz (74). Deux parcours sont proposés aux inscrits, l’un dit « petit » de 23 km et 1 750 mètres de dénivelé positif qui emmènera tout de même les coureurs à presque 2 000 mètres d’altitude en franchissant deux cols, et l’autre dit « grand » de 43 km et 3 200 mètres de dénivelé positif beaucoup plus exigeant et qui fera lui grimper les trailers jusqu’à 2 219 mètres d’altitude avec de nombreux passages très pentus et exigeants. Les paysages en valent largement la chandelle puisque tous passeront par les fameuses « portes du Soleil » : crêtes du Pléney, Vallée de la Manche, lac des Mines d’Or et col du Fornet.

La course a encore une fois connu un beau succès cette année avec près de 500 inscrits (contre 400 en 2013) et il reste encore de la place jusqu’à ce soir via le site internet de la course. Si l’aventure vous tente en tant que simple bénévole, cela est également possible. Au palmarès de cette épreuve dont le parcours n’a pas changé depuis quatre ans tant il est apprécié, on retrouve des noms comme Dawa Sherpa, Carlos Sa ou le grecque Antolinos. Preuve en est qu’elle fait figure de bonne préparation en vue de l’UTMB ou pour simplement profiter d’un trail technique aux vues somptueuses. Parmi les têtes d’affiche cette année, on retrouvera Marc Tamanini, vainqueur du petit parcours en 2012.

Enfin, peut-être serez-vous présents à Helsinki pour le marathon ce samedi 16 août ? Comme chaque année, il rassemblera plus de 6 000 coureurs (il est encore possible de s’inscrire sur place) dans la capitale finlandaise pour ce marathon d’été à l’esprit festif. Plus de 55 nationalités y seront représentées et le pourcentage de débutants sur la distance frôle les 40% ! Cela s’explique par son profil relativement plat et sa date très estivale qui permet de passer de bonnes vacances tout en accomplissant un objectif personnel pendant son séjour. Les marathoniens passeront par différents parcs, le long de la mer Baltique, et pourront se ré-hydrater et s’alimenter de manière très régulière sur l’un des 15 points de ravitaillement prévus. Et pour les récompenser de leur effort, ils auront droit à la fameuse médaille de la ville et au sacro-saint t-shirt de finisher !

2 réaction à cet article

  1. Plusieurs rectifications à ce qui est noté:
    1: Morzine-Avoriaz c’est la Haute Savoie (74) et non pas la Savoie (73)
    2: Le parcours entre le petit et grand trail avait en commun la montée du col du Fornet (2219m) le col de Coux porte un X à la fin et cette année, à cause des conditions climatiques, le col de Coux n’a pas été franchi, ascension directe du lac des mines d’or au col du Fornet.

    Répondre
  2. C’est rectifié, merci de votre vigilance !

    Répondre

Réagissez