Des vallées du trail, en veux-tu en voilà !

De nouveaux terrains d'entraînement trail

Le Vercors, Vésubie ou Saint-Pierre-de-Chartreuse, Chamonix, les stations de trail se multiplient.

vallée du trail chamonix

Le trail dans tous ses états. Sur les chemins de randonnée, il est de plus en plus courant de croiser un traileur. Les chemins d’expression sportive sont identiques, l’allure et les tenues différentes. Dans les magasins spécialisés tenues de course à pied, de trail, de trek et de randonnée se côtoient.

Afin de répondre à ses nouvelles attentes, les stations s’adaptent.

En mai 2011, la première station de trail d’Europe ouvrait ses portes sur la commune de Saint-Pierre-de-Chartreuse. Sur la station 9 parcours rando trail balisés, des ateliers sur ½ journée ou un week-end,  des stages de trail, une base d’accueil, du coaching individuel…

L’objectif est alors de constituer un réseau de Stations de Trail, regroupant à termes quinze à vingt Stations de Trail, autonomes dans leur fonctionnement, mais regroupées en réseau pour la communication nationale et l’exploitation de projets en commun. Ces stations doivent devenir des lieux d’apprentissage, d’entrainement et d’échanges permettant à tous, c’est-à-dire du débutant au traileur confirmé, de s’initier et de pratiquer.

Un an après la Station Trail® des Alpes-Maritimes à Saint Martin Vésubie a ouvert le 23 juin. Ici c’est 13 parcours balisés qui sont proposés. Les circuits sont de difficultés variables et emmènent  les traileurs sur 270 km de pistes à travers notamment le Parc National du Mercantour. Le plus : un stade de trail et un kilomètre vertical permanent permettant les entraînements.

La station comprend également un point d’accueil à l’office de tourisme avec la possibilité de visualiser les topos des différents parcours. L’accès à des bornes informatiques permet aussi de télécharger topos, les tracés GPS et les fiches d’entraînement.

Depuis le1er juillet, la Station de Trail®du Vercors a aussi ouvert ses portes à Villard de Lans lors de l’édition 2012 du Trail du Pont de l’Amour (13km) et des Balcons de Villard (23km). La station offrira 10 itinéraires avec plus de 230 km de parcours balisés, des ateliers d’entraînement, des services et toute une gamme de prestations (espace détente, espace de musculation, coaching sportif, massage et préparation sportive, espace d’initiation, stages). La Station de trail intègre également dans son offre le parcours noir de 43 km par les balcons Est, le parcours record de la montée infernale (600 m de dénivelé sur 2,3 kms) ou encore l’itinéraire mythique de la GTV (Grande Traversée du Vercors) pour un trail de plusieurs jours.

Sur ses trois stations, les utilisateurs peuvent  aussi intégrer la communauté, rentrer leur temps après une sortie sur l’un des parcours  afin de s’étalonner par rapport aux autres membres de la communauté en se connectant sur le site internet  « station de trail ».

Pour Benoit Laval, président de l’association  Station de Trail, ces nouvelles ouvertures confirment le bien fondé de son projet initié en 2011 : « L’objectif est de constituer un réseau de 12 à 15 stations d’ici douze mois, afin de pouvoir mailler le territoire, et de participer ensemble au développement du Trail, auprès des débutants désireux d’apprendre et d’être encadrés comme des passionnés qui recherchent en un seul lieu de quoi organiser stages ou WE complets. Le Trailer est par nature curieux et zappeur de territoire, travailler ensemble permet de partager la communication et un label de qualité. Chaque station est « unique » avec ses spécificités locales, autour d’un cahier des charges commun permettant d’assurer la qualité globale aux utilisateurs. »

Chamonix aussi

vallée du trail chamonix
Vallée du trail Chamonix

La Vallée de Chamonix Mont-Blanc n’est pas en reste. Au fil des ans elle est devenue un lieu de prédilection pour la pratique du trail, un véritable terrain de jeu avec notamment depuis 1979 l’organisation du Cross du Mont-Blanc .Depuis les épreuves se sont multipliées avec 5 400 traileurs le dernier week-end du mois de juin pour le Marathon du Mont-Blanc, 6 000 participants fin août sur The North Face® Ultra-Trail du Mont-Blanc®, 600 coureurs fin septembre sur le plus jeune mais déjà reconnu Trail des Aiguilles Rouges… En résumé plus de 12 000 coureurs en 3 mois ! Sans compter tous ceux qui viennent s’entraîner !

La Communauté de Communes de la Vallée de Chamonix Mont-Blanc, les acteurs locaux du sport et du tourisme ont donc décidé de mettre au service de tous les passionnés de course à pied, débutants ou confirmés, une offre dédiée. Depuis fin juin 2012, 8 des 18 parcours prévus au total sont disponibles pour différents niveaux, de la découverte à la performance sportive entre Servoz, les Houches, Chamonix, Argentière et Vallorcine. Un site internet dédié a là aussi été créé avec valleedutrail.com où les topos de ces parcours sont  disponibles et téléchargeables. Plus de 200 balises numérotées – bandeaux verts de 10 cm – sont actuellement posées sur les poteaux de signalisation de randonnée pédestre existants. Répertorié sur les topos, chaque numéro spécifie une direction donnée que le coureur aura tout simplement à suivre jusqu’à la balise suivante.

Il y aura donc 4 parcours S (court 1h à 2h de course) sur Servoz, les Houches, Argentière, Chamonix, Vallorcine et 4 parcours M (moyen 2h à 4h) sur Servoz, les Houches, Argentière, Chamonix

Les parcours  sélectionnés  sont de véritables découvertes où la beauté du paysage et le spectacle de la chaîne du Mont-Blanc sont privilégiés. Ils évoluent loin des sentiers de randonnée classique où affluent les marcheurs plus nombreux et chacun peut profiter au maximum d’un terrain plus spécifique et réservé. Priorité est aussi donnée aux transports en commun : les départs et les arrivées se font toujours depuis les gares SNCF ou arrêt de bus.

En été 2013, la Vallée du Trail® proposera 18 parcours avec longueurs plus variées ! Du parcours XS,  pour les vrais débutants (moins d’une heure) aux parcours L (de 4h00 à 8h00)  et même XL, réservés aux experts ! Maison d’accueil dédiée, animations, stages ouverts à tous et encadrés…!

Amis traileurs faites votre choix !

Réagissez