Défi Vertical du Ventoux (Sation du Mont Serein, 84), le 22 septembre 2013

Nouvelle course et nouveau concept pour cette épreuve en deux manches sur les pentes du Mont Ventoux !

Sommet de la seconde montée 1 La Tueuse

Serge Jaulin, organisateur du Trail du Ventoux (voir la fiche, voir les résultats du trail du Ventoux 2013) propose un nouveau rendez-vous pour le mois de septembre avec le défit vertical du Ventoux, une épreuve avec un tout nouveau concept. L’objectif sera de « s’amuser » sur les pentes les plus raides du Mont Ventoux sur peu de kilomètres avec un total de 12 km répartis sur deux manches avec un dénivelé positif de 1995 m et 910 en négatif.

Le parcours empruntera les pentes les plus raides de la station afin de terminer au vrai somment du Ventoux sur l’Esplanade pavée que peu de personnes connaissent puisque la route d’y accède pas.

Les deux manches se dérouleront le dimanche 22 septembre avec un premier départ à 9 heures des pistes du Mont Serein.

Il s’agira là d’enchaîner quatre montées entrecoupées à chaque fois par une descente (toujours la même). De la première à la 4e montée, le dénivelé et la longueur augmentent…. Ainsi ce sera :

- Première montée  » Le 200 de Chauffe  » avec 700 m et 200 m D+. Moyenne 28%
– Seconde montée «  La Tueuse «  avec 900 m et 320 m D+. Moyenne 35 %
– 
Troisième montée  » La Redoutable «  avec 1.1 km et 400 m D+. Moyenne 36%
- Quatrième montée  » Terminus 1912″, un morceau d’anthologie droit dans la pente sous le remonte pente des crêtes qui débouche sur les crêtes et de là par l’arête de la chapelle saint croix termine au sommet. 2 km et 527 m D+ – Moyenne 26%

Au total pour cette première manche : 9.2 km montées et descentes confondues. Arrivés aux sommet tous les coureurs sont classés sur cette première manche (classement scratch uniquement, pas de classement par catégorie).

Mais ce n’est pas fini puisque ceux qui voudront, vraiment, tenter le DEFI DU VENTOUX, devront aussi s’aligner sur la seconde manche aux alentours de 13h: un contre la Montre de 2 km 300 pour 530m de dénivelé positif . Après une descente en allure libre depuis l’arrivée du Terminus 1912, les coureurs se présenteront là où tout à commencé le matin après avoir reconnu dans la descente le contre la montre. Le tracé est spécifique mais l’arrivée se fera au même endroit que lors de la première manche.

Attention la date limite des inscriptions est fixé au 12 septembre !

Réagissez