De Blagnac à Rambouillet : les principales courses du 11 mars 2012

Comme chaque semaine, nous vous proposons un tour d'horizon des principales courses qui vont marquer le week-end en France. Au programme : principalement des 10 km et semi-marathons, ce dimanche 11 mars.

10 km Blagnac 2011

Rendez-vous d’abord à Saint-Médard-en-Jalles (33), pour un 10 kilomètres très prisé en Aquitaine. Qualificative pour les championnats de France, la course devrait réunir, comme à l’accoutumée, entre 1300 et 1500 coureurs séduits par le parcours plat.

Environ 250 kilomètres au Sud est de Saint-Medard-en-Jalles, d’autres coureurs prendront part au 10 km ou au semi-marathon de Blagnac (les deux courses sont qualificatives pour les championnats de France). L’an dernier, pour les 25 ans de l’épreuve, la boucle avait été modifiée (les coureurs du 10 km la parcourent une fois, les semi-marathoniens deux fois, avec un petit kilomètre en plus);  le tracé est conservé cette année. Plus roulant, il est adapté tant à ceux qui souhaitent améliorer leur chrono référence, qu’à ceux qui privilégient la notion de plaisir. Les organisateurs peuvent ainsi accueillir encore davantage de participants : 2 400 espérés. Le Burundais Jean-Claude Niyonizigiye, vainqueur du semi l’an dernier (2h04mn32s) et le Kényan Duncan Kipkurgat vainqueur du 10 km (31mn29s) ont confirmé leur présence et l’organisation espère avoir à nouveau de beaux chronos à la clé. Pour info :  Duncan Kipkurgat a récemment terminé troisième des Foulées San-Priotes en 30mn31s. A noter enfin la nouveauté 2012 : la création d’une marche nordique, sur 10 kilomètres, au profit de Mécénat Chirurgie Cardiaque.

Même configuration dans la Sarthe, avec un 10 km et un semi-marathon (qualificatif pour les championnats de France), à Sargé lès Le Mans (72) où les organisateurs espèrent réunir 500 personnes.

A Rambouillet (78), 2 600 coureurs devraient arpenter le parcours du semi-marathon. Pour sa 26ème édition,  l’événement affiche complet depuis 1 mois et demi.

Autre semi-marathon, celui de Laval, qui marquera le début de la saison des courses hors-stade en Mayenne. Environ 1 400 participants devraient être présents.

Enfin, en Haute-Normandie, Caudebec-lès Elbeuf (76) accueille le semi-marathon et le 10 km des Boucles de la Seine. Les deux courses sont qualificatives pour les championnats de France et l’événement devrait lui aussi réunir autour de 1 000 coureurs et coureuses. L’an dernier, le Burundais Willy Nduwimana avait établi un nouveau record de ce semi en 1h03mn49s.

Enfin, pour les amateurs de trail, à noter ce rendez-vous à Cuges-les-Pins (13), pour la 5ème édition du Trail de la Sainte Baume. Deux nouveaux parcours sont proposés en 2012, sur 21 et 45 kilomètres. La limite des 800 coureurs devrait être atteinte. Le 45 km offre un point de qualification pour l’UTMB.

Réagissez