Course sur route : 10 dates à surveiller en 2015 en France

Environ 7 000 épreuves au calendrier, vous ne savez plus où donner de la tête ? On vous comprend ! Lepape-info vous propose une sélection de courses sur route qui marqueront assurément l’année 2015 en France. Dix dates à cocher d’urgence sur vos agendas pour ne pas manquer l’essentiel de l’actualité du running.

Marathon de Paris 2014

Traditionnellement programmée le premier dimanche de janvier, la Prom’Classic a changé ses habitudes en 2015. Parce que le 4 janvier aurait été vraiment trop rapproché des fêtes du Nouvel An, c’est bien le 11 janvier que 8 500 personnes vont envahir la Promenade des Anglais à Nice pour ce qui est toujours LE grand rendez-vous running du début d’année. Un 10 km plat, rapide, en front de mer : il faudra notamment surveiller les performances de la tête de peloton pour les premiers chronos de 2015.

Autre date à retenir : celle du 8 mars. Pour la journée de la femme, 43 500 personnes sont attendues au départ du 23ème semi-marathon de Paris… dont un tiers de coureuses ! Les inscriptions ont été clôturées fin novembre, preuve que le succès ne se dément pas.

Même chose pour le plus gros marathon français : le marathon de Paris, programmé le 12 avril 2015. 50 000 dossards – un record – ont été vendus. Environ 3 inscrits sur 10 n’ont encore jamais couru 42.195 kilomètres, et plus de 4 sur 10 viennent de l’étranger.

Un mois plus tard, le 16 mai, on connaîtra le nom des champions de France 2015 de 100 km. Les titres seront décernés sur les 100 km de Vendée. Et on suivra particulièrement les performances de Laurence Klein, championne d’Europe de la spécialité en 2007 et qui fait son retour sur la distance, et Fabien Chartoire, habitué des épreuves du Trail Tour National et qui a prévu de prendre le départ de l’épreuve.

Mi-septembre, les amoureux du running auront de quoi faire avec le 12 septembre l’épreuve phare du challenge de la convivialité : le marathon du Médoc. Pour la 31ème édition du marathon réputé « le plus long du monde », les organisateurs proposent un thème de déguisement de circonstance : « le marathon du Médoc se met sur son 31 ! ». Le lendemain, le 13 septembre, autre thème : les pays celtiques pour la 19ème édition de La Parisienne qui devraient rassembler  40 000 coureuses.

Deux semaines plus tard, un peloton également bien garni (ils étaient 25 000 participants en 2014) se frottera à la célèbre côte des Gardes pour l’incontournable Paris-Versailles. La 38ème édition de cette Grande Classique s’élancera le 27 septembre des pieds de la Tour Eiffel pour les 16 kilomètres les plus réputés de l’automne.

Le marathon Vert de Rennes n’en est lui qu’à sa 5ème édition mais il s’est vite installé dans le paysage du running hexagonal et il accueillera, le 25 octobre, les championnats de France de marathon. Au programme : un parcours en grande partie dans la campagne de la métropole bretonne et une dimension écologique avec cet engagement : « 1 km parcouru = 1 arbre planté en Ethiopie ».

Enfin, l’année se clôturera comme toujours avec deux rendez-vous incontournables : le 13 décembre sur la corrida d’Issy les Moulineaux et ses milliers de Pères Noël qui lancent runnings aux pieds les Fêtes de fin d’année, et le 27 décembre la corrida de Houilles et sa course des AS ultra rapide (voir les résultats 2014) pour digérer les premiers excès entre les deux réveillons.

NB : Cette sélection n’est évidemment pas exhaustive et le calendrier regorge de rendez-vous passionnants que nous vous ferons suivre tout au long de l’année ! Enfin n’oubliez pas les différents championnats de France 2015. (voir la liste, les dates et les lieux)

Et maintenant à vos claviers : donnez nous votre sélection des dix courses sur route à ne pas manquer !

3 réaction à cet article

  1. Un peu étonné de voir que le 3ème plus grand cross européen et plus grand cross français n’ait pas eu sa place dans ce listing: le cross Ouest-France. En revanche 6 dates pour les courses parisiennes…

    Répondre

Réagissez