Course à obstacles : le phénomène prend de l’ampleur en 2015

Courir, mais aussi, ramper, grimper, sauter : une formule quoi séduit de plus en plus de sportifs et sportives. Le calendrier 2015 confirme la tendance. Avec de nombreuses courses à obstacles tout au long de l’année en France.

La Frappadingue Opale X’Trem (2014)

Les « historiques » sont évidemment toujours là. En 2015, en matière de courses à obstacles, les amateurs de la spécialité pourront donc notamment compter sur le circuit Frappadingue. Outre l’incontournable épreuve de Montreuil-sur-Mer (62) – qui affiche complet depuis déjà de longues semaines – neuf autres villes accueilleront des coureurs « Frappadingues », dont quelques nouvelles : Le Quesnoy pour un autre rendez-vous nordiste, Lamballe pour les Bretons, et Moutiers-les-Mauxfaits pour les Vendéens.

L’Auvergnate Extrême, épreuve emblématique des courses à obstacles, se tiendra elle le deuxième week-end d’octobre. Et celle qui se présente comme « la course d’obstacles la plus dure d’Europe » ambitionne d’accueillir 3 000 personnes sur les deux jours de festivités.

La Fisherman’s Friend Strongmanrun sera elle aussi présente en 2015 dans l’Hexagone, avec la deuxième édition de l’épreuve à Mantes-la-Jolie (78), le 13 septembre. Le week-end suivant, toujours en Ile de France,  la Spartan Race investira de nouveau la base de loisirs de Jablines, en Seine et Marne, avant de se déplacer, un mois plus tard, dans le Var sur le circuit Paul Ricard du Castellet.

On suivra aussi avec attention le circuit Mud Day qui s’est enrichi pour 2015 (voir la présentation). Au total, les organisateurs proposent neuf rendez-vous à travers la France. Le plus couru sera probablement celui de Beynes, dans les Yvelines, pour le long week-end du 8 mai. A noter la naissance de la Mud Day Nice, le 20 juin, et de la Mud Day Cabourg, le 19 septembre.

Autre lieu qui accueillera des hommes et femmes prêts à se rouler dans la boue : le lac de Vassivière (87) pour la quatrième édition de la Déjantée. Et là, rendez-vous est pris pour le 26 septembre.

Enfin, succès oblige, de nouvelles épreuves font leur apparition au calendrier en 2015. Bienvenue par exemple à la D-Day Race (28 mars), où les engagés tenteront de franchir les obstacles sur les plages du Débarquement, la Vikings’Day (26 avril), qui investira elle la Côte d’Opale, et l’Urban Mud Race (13-14 juin), organisée par l’Armée de Terre et la Brigade des Sapeurs Pompiers de Paris, dans le Fort Neuf et le Bois de Vincennes (voir la présentation de l’événement).

Et vous, avez-vous prévu de franchir des obstacles avec un dossard sur le dos en 2015 ?
Si oui, pensez à regarder les dates d’ouverture des inscriptions car ces événements sont très prisés et les dossards partent très vite. Et pour la majorité d’entre elles, les inscriptions sont ouvertes !

Réagissez