Courir pour fêter les 70 ans du D-Day

34 000 personnes sur les Courants de la Liberté, à Caen du 13 au 15 juin 2014

Chaque année, l’événement honore la mémoire de ceux qui ont débarqué sur les plages de Normandie pour libérer la France en 1944. 70ème anniversaire du Débarquement oblige, la 27ème édition des Courants de la Liberté ne sera pas tout à fait comme les autres.

Marathon de la Liberté Caen 2013

Ce pourrait être un détail, mais c’est en fait un symbole. Ce dimanche 15 juin 2014, les milliers de concurrents qui ont choisi de s’aligner sur le semi-marathon La Pegasus, s’élanceront justement depuis le pont de Pegasus. Un départ légèrement décalé par rapport aux autres années qui permettra à chacun de mesurer encore davantage la portée de l’événement. Les semi-marathoniens débuteront donc leur effort juste là, à côté du café Gondrée, première maison française libérée en 1944. Et avant d’effectuer leurs premières foulées, ils pourront aussi s’arrêter devant la plaque rappelant la présence en 1994 de Fred Lebow, fondateur du marathon de New York, qui avait donné le coup d’envoi des Courants de la Liberté, lors des 50 ans du Débarquement.

Vingt ans plus tard, ce sont donc les 70 ans du D-Day que de nombreux amateurs de course à pied vont venir célébrer à leur manière. Sur l’ensemble des courses, ils sont au total 34 000 attendus. Avec une mention spéciale pour les femmes, qui sont 20 000 inscrites sur l’épreuve féminine de La Rochambelle, qui se courra ce samedi 14 juin 2014 à partir de 19 heures. Un nouveau record qui permettra de reverser 140 000 euros à la lutte contre le cancer du sein. Et un parrainage symbolique cette année par Raymonde Jeanmougin, ambulancière de l’unité Rochambeau rattachée à la 2bd DB du Général Leclerc. Dans la nuit du 1er au 2 août 1944, 44 de ces femmes avaient débarqué sur Utah Beach pour prendre en charge des blessés de toutes les nationalités.

Bien sûr, les 10 km de la Liberté (au départ de de Mathieu) sont toujours au programme du dimanche, de même que les Foulées de la Liberté dès vendredi pour 3 000 enfants scolarisés à Caen, et les Rollers de la Liberté samedi.

Quant au marathon de la Liberté, il s’élancera comme d’ordinaire de Courseulles sur Mer, longera les plages du Débarquement jusqu’à Ouistreham avant de plonger dans les terres en direction de Caen (voir le parcours à la loupe). Parmi les athlètes de l’Elite engagés, on notera la présence de Larbi El-Sraidi, moins de deux mois après sa victoire sur le marathon de Nantes (voir les résultats).

Autre symbole de cette édition 2014 : l’Ultra D-Day Trail qui débutera dès ce jeudi 12 juin. Sept athlètes civils et sept militaires effectueront un parcours de 100 miles (environ 160 kilomètres). Ils s’élanceront du pied du Monument Fédéral Américain sur Utah Beach pour rejoindre le Mémorial de Caen, après avoir traversé 14 lieux emblématiques de la Bataille de Normandie sur lesquels ils marqueront des temps de commémoration. L’épreuve n’est pas chronométrée, le but étant que tout le monde termine le parcours main dans la main. Sept nations sont représentées : la France, l’Allemagne, la Grande-Bretagne, la Belgique, les Etats-Unis, la Pologne et le Canada et les équipiers sont notamment coachés par Sébastien Chaigneau.

A noter enfin que durant tout le week-end, les visiteurs et coureurs pourront témoigner de leur soutien à la candidature des plages du Débarquement au patrimoine mondial de l’UNESCO, grâce à des bornes situées sur le village Expo.

Réagissez