Comité Ethique et Sport, un comité pour lutter contre les déviances à l’éthique dans le monde du sport

Dopage, corruptions... Le monde du sport fait l'actualité ces derniers mois et pas toujours par ses exploits sportifs. Afin de lutter contre ces déviances, un comité se met à la disposition des sportifs et de leur famille.

ETHIQUE ET SPORT

« Le sport, qu’il soit de haut de niveau ou de loisir est parfois gangrené par des comportements inacceptables, qui sont souvent peu ou pas sanctionnés, qui ne sont que très peu mis en lumière, et auxquels les jeunes sportifs ne sont pas assez sensibilisés. »

En ces quelques mots sur la page d’accueil du site internet  » Ethique et sport » le ton est donné. Association sans but lucratif et totalement indépendante rassemble une soixantaine de membres soucieux de l’avenir du sport et du respect des valeurs éthiques, regroupant des professionnels du sport, des étudiants passionnés et des sportifs de loisir.

Mais que veut dire aujourd’hui ’Éthique et le Sport ?

L’éthique consiste à ce que l’individu fasse le choix d’un comportement respectueux de sa propre personne comme d’autrui, ainsi que du bien commun et à s’établir des critères ou des règles de manière à agir librement lors de toute situation pratique en relation avec l’autre, en l’occurrence le Sport.

Qu’appelle-t’on sport  ? Toutes formes d’activités physiques qui, à travers une pratique organisée ou non ont pour objectif l’expression ou l’amélioration de la condition physique et psychique, le développement des relations sociales ou l’obtention de résultats en compétition de tous niveaux (Conseil de l’Europe : charte révisée le 16 mai 2001).

Fort de ces deux définitions, le Comité a mis trois actions en oeuvre sur les thèmes de l’Enfance et le Sport, la maltraitance et le sport et le sponsoring responsable.

  • Au niveau des actions vis à vis des enfants sportifs, une étude a été lancée en s’adressant aux parents. Les réponses sont en cours de traitement et feront l’objet d’un rapport qui proposera des solutions concrètes à la résolution de problématiques parents-enfants sportifs.
  • Parce qu’il y a aussi de la maltraitance dans le sport, le Comité Éthique & Sport a créé un réseau prenant en charge les victimes par le biais de conseils, d’actions et de mise en lien de professionnels tous spécialisés en maltraitance. Le Réseau est constitué de psychologues, d’avocats, de commissaires de police et de professionnels du sport. Un numéro de téléphone a été mis en place avec le 01 79 46 89 65.
    Si vous êtes victimes ou témoins n’hésitez pas à composer ce numéro de téléphone, il est fait pour vous.
  • Enfin qu’est ce que le sponsoring responsable ? L’objectif est de demander aux financiers s’assumer leurs responsabilités dans le contrôle d’un usage éthique des fonds qu’ils versent. Découvrir l’étude dédiée au sponsoring éthique
Pour en savoir plus : rendez-vous sur le site internet du comité Ethique et Sport

 

Réagissez