Championnats de France de cross 2012, dimanche 4 mars à La Roche-sur-Yon (85)

Sophie Duarte : « Ma principale adversaire, c’est moi-même »

Sophie Duarte (licenciée au club d’Athlétisme de Balma), principale favorite pour cueillir le titre de championne de France de cross dimanche 4 mars 2012 à la Roche- sur-Yon ne craint personne d’autre qu’elle-même. Explication avec la spécialiste, 6ème aux derniers championnats d’Europe de cross en décembre 2011 à Velenje (Slovénie).

photo sophie duarte cross

Lepape-info : Sophie, êtes vous prête à disputer les championnats de France de cross ?

Sophie Duarte : Si ma tête suit les jambes, alors oui je suis prête. J’ai de bonnes sensations aux entraînements. Je reviens d’un stage au Portugal (Monte-Gordo) où j’ai couru un cross de 8 kilomètres à Albufeira (ce cross servait aussi de championnat national portugais) le dimanche 26 février. J’ai pris la 7ème place à une minute de la meilleure Kényane du moment en cross : Gorrreti Jepkoech. Je suis rassurée, ce cross était un bon test une semaine avant le championnat de France.

Lepape-info : Pouvez-vous nous éclairer sur votre préparation finale quelques semaines avant les championnats de France ?

S.D. : Je ne suis pas le bon exemple car en ce qui me concerne depuis fin décembre je suis déjà sur une préparation estivale. En janvier, je me suis entraînée plus spécifiquement pour le 3 000 mètres steeple en Afrique du Sud. Amon retour de stage j’ai enchaîné avec un stage au  Portugal pour travailler dans de meilleures conditions climatiques. La base foncière, je l’ai travaillée en début de saison pour le championnat d’Europe de cross entre septembre et novembre.

Lepape-info : Connaissez-vous le parcours ?

S.D. : Absolument pas et peu importe la difficulté du terrain, le meilleur gagnera sur n’importe quel parcours. Mais personnellement, j’aimerais qu’il soit difficile et accidenté avec des relances, des côtes et des virages. Je suis plus à l’aise sur un parcours difficile et moins rapide.

Lepape-info : Un petit mot sur vos adversaires ?

S.D. : Ma principale adversaire c’est moi-même (rire). Cette année je veux remporter le titre. Je suis très souvent passée à travers de ces championnats de France de cross. Aujourd’hui je me sens forte et confiante. Il n’y a aucune raison que cela ne passe pas. Mais il ne faut jamais sous estimer les autres athlètes notamment Christine Bardel (11ème au championnat d’Europe de cross en décembre 2011) qu’il faudra surveiller durant les 7 110 mètres.

Propos recueillis par Elodie Guegan 

La fiche des championnats de France de cross

Sophie Duarte
Née le 31 juillet 1981 à Rodez (12)
1.71 m – 54 kg
Club : CA Balma 
Recordwoman de France du 3 000 m steeple en 9mn25s62

Palmarès

2011
Championne de France du 3 000 m steeple
6ème aux championnats d’Europe de cross à Velenje (Slovénie)

2010
Championne de France du 3 000 m steeple

2008
Championne de France du 3 000 m steeple 
Médaillée de bronze par équipe aux championnats d’Europe de cross à Bruxelles (Belgique)

2007
Championne de France du 3 000 m steeple
5ème des championnats du monde sur 3 000 m steeple à Osaka (Japon)

Réagissez