Challenge du Ruban Rose : rendez vous à Lille, Bordeaux et Thonon-Les-Bains (octobre 2016)

Comme en 2015, le mois d’octobre 2016 rimera avec Challenge du Ruban Rose. Cette course caritative de 5 ou 10 kilomètres a pour objectif de sensibiliser la population au dépistage précoce du cancer du sein tout en collectant des dons destinés à la prévention et au dépistage du cancer. Rendez-vous le 2 octobre à Lille, le 16 octobre à Bordeaux et le 23 octobre à Thonon-les-Bains.

Challenge du Ruban Rose

Courir pour se maintenir en bonne santé, tel est le mot d’ordre de l’association Challenge du Ruban Rose. Chaque année, près de 49 000 cas de cancer du sein sont détectés.

S’ils sont découverts à un stade précoce, ils peuvent être guéris, qui plus est avec des traitements moins agressifs, dans 90% des cas. Le Challenge du Ruban Rose a donc pour vocation de sensibiliser au dépistage précoce du cancer du sein.

Dénuée de tout esprit de compétition, cette course caritative de 5 ou 10 kilomètres repose sur des valeurs de plaisir, de convivialité et de solidarité. Hommes ou femmes, jeunes ou plus anciens, famille, amis ou collègues, tout le monde est invité à se réunir pour une même cause.

Mais surtout, ce challenge entre dans une démarche de prévention, permettant de passer un message de santé publique. Pratiquer une activité sportive régulière est important pour la santé, au même titre que le dépistage précoce du cancer du sein.

  • Trois rendez-vous pour la bonne cause

Le Challenge du Ruban Rose se déroulera dans trois villes françaises au mois d’octobre : à Lille le 2 octobre, Bordeaux le 16 octobre et Thonon-les-Bains le 23 octobre. De nombreuses animations seront proposées aux visiteurs et participants, notamment la veille de chaque course sur le Village du Challenge du Ruban Rose.

La totalité des fonds récoltés dans le cadre du Challenge du Ruban Rose sont ensuite reversés à des associations locales pour la prévention et le dépistage du cancer du sein. Ainsi, l’Institut Bergonié de Bordeaux a pu recevoir 40 000 euros pour l’achat d’un Minicore3 (appareil servant à la détection des tumeurs et à la recherche), grâce à l’argent collecté lors de l’édition 2015. Courir non par mode mais par hygiène individuelle, sociale et pour défendre une cause de santé publique c’est ce que vous propose le Challenge du Ruban Rose.

Plus d’informations sur le site ou la page facebook du Challenge Ruban Rose.

Réagissez