Challenge des Trails de Provence 2016 : le bilan

Quasiment un mois après son ultime épreuve, et avant que le calendrier 2017 soit dévoilé, l'heure est à la conclusion et au bilan pour l'édition 2016 du Challenge des Trails de Provence.

Trail de Beaumes de Venise, nouvelle étape du challenge des Trails de Provence

Le challenge des Trails de Provence 2016 a clôturé sa saison de trail le dimanche 9 octobre dernier, à l’occasion du trail du Cousson qui se déroulait sur les hauteurs de Digne dans les Alpes de Hautes Provence.

Ce challenge, proposait cette année 19 étapes dont 2 nouveaux trails : l’Escalo Trail et le Trail de Mimet. L’enjeu majeur consistait à bénéficier du titre de finisher, pour cela il fallait être classé à 6 reprises sur les 17 trails courts ou 4 fois sur les 13 manches proposées en trails longs. En 2016, 184 finishers ont joué le jeu jusqu’au bout.

Toujours plus nombreux chaque année, 9 250 coureurs ont pu être recensés sur les épreuves du challenge. Un record, laissant présager que la barre des 10 000 pourrait être atteinte dès l’année prochaine. En terme d’engouement, la Provence n’échappe ainsi pas à la règle.

Parmis eux, des challengers venus de tous les départements du sud-est et d’ailleurs, animés par la même passion du Trail, mais aussi des athléthes élites. Si des champions tels que Caroline Chaverot, Diégo Pazos, Nicolas Martin ou Ludovic Pommeret, ont enlevé au moins une épreuve du challenge des Trails de Provence cette année, il a fallu attendre les dernières étapes pour connaître les noms des vainqueurs.

  • En Trails Courts :

4AKU_4183 (Large)

870-2016 GAPENCIMES CALAMITA Tristan 2245 (13)

Florence HOUETTE (Puy Ste Réparade-Team Passion Course), titrée en 2013 revient au premier plan avec 10 participations, toujours aux places d’honneur et une victoire sur le Trail du Champsaur. Mylène GRIFFIT, toujours bien placée sur le challenge depuis quelques années assure une belle seconde place devant Stéphanie DAVIDSON.

Chez les hommes, Tristan CALAMITA (Dévoluy-Endurance Shop) succéde à Frédéric Gaethofs. Concluant sa saison de trail avec panache (5 victoires sur 6 participations), il coiffe sur le fil Laurent Castel lors de l’étape du Cousson. Enfin, Thierry Guiraud accède à la 3° marche du podium.

  • En Trails Longs : 

Chez les féminines, la victoire d’Audrey BASSAC (Toulon-Endurance Shop) sonne comme la révélation du Challenge. Après plusieurs podiums au printemps (Trail Sainte Victoire et Trail des Maures), et une victoire sur la Sainte Baume, la toulonaise a construit sa victoire dans les Alpes cet été, où elle a remporté l’UltraChampsaur et la Grande Traversée des Mélèzes du Mercantour. Une victoire contestée, presque jusqu’au bout par la néo savoyarde, Mélanie Rousset, toujours aux avant postes sur les grandes épreuves du challenge. Toujours là pour faire déjouer les pronostics Laurie Atzeni est venue chercher sa 3° place sur la dernière étape du Cousson.

A-BASSAC-cr-photosports@com

Chez les messieurs, pour différentes raisons : mutations, blessures et fatigue… Le titre s’est finalement joué lors des étapes estivales dans les Alpes et non à Cusson. Ludovic PORCHE (La Tour d’Aigues, AREVA), s’empare de la première avec une 4° place sur la Sainte Victoire et des victoires sur le Trail de la Galinette, la Sainte Baume (qu’il a partagé avec Beryrand BROCHOT) et sur l’UltraChampsaur. Bertrand Brochot accède à la seconde place à quelques points d’écart. Tandis qu’Hervé Giraud-Sauveur complète ce podium de haut niveau.

870-L-PORCHE3-cr-photosports@com

  • Challenge des clubs :

En parallèle, le challenge des Trails de Provence propose l’organisation d’un classement des clubs. Les locaux du Trail Club de Provence confirment leur suprématie, franchissant la barre des 50 000 points. Le Marseille Trail Club revient aux avant poste avec une 2° place acquise devant Aix Athlé, qui n’est jamais descendu du podium depuis que le classement existe.

Le récapitulatif des classements :

  • Trail court – Hommes

1. Tristan Calamita

2. Laurent Castel

3. Thierry Guiraud

4. Cédric Prade

5. Julien Desjardins

Le classement complet des trails courts masculins

  • Trail court – Femmes

1. Florence Houette

2. Mylène Griffit

3. Stephanie Davidson

4. Sophie Boissont

5. Dominique Apffel

Le classement complet des trails courts féminines

  • Trail long – Hommes

1. Guillaume Porche

2. Bertrand Brochot

3. Hervé Giraud-Sauveur

4. Alain Trussart

5. Jérôme Clabe

Le classement complet des trails longs masculins

  • Trail Long – Femmes

1. Audrey Bassac

2. Mélanie Rousset

3. Laurie Atzeni

4. Christine Grosjean

5. Peggy Monge

Le classement complet des trails longs féminines

  • Classement par clubs

1. Trail club de Provence

2. Marseille Trail Club

3. Aix Athlé Provence

4. Trail club des fous

5. Sanary Gap Garonne

Le classements complet par clubs

Réagissez