C’est la rentrée pour le team espoir Salomon 2012

Le 22 janvier 2012 sur la Romeufontaine

Connaissez-vous les visages du team espoir Salomon 2012 ? Trois des quatre coureurs participeront à la Romeufontaine le 22 janvier 2012. Découverte.

Fabien Nabias Salomon
Fabien Nabias

La National Trail Running Cup Salomon / Endurance Mag 2012 débutera le 22 janvier sur le 25 km dames et 40 km hommes de la Romeufontaine, un trail sur neige tracé autour de Font-Romeu.
Parmi les engagés:  Guillaume Beauxis, Fabien Nabias et Thibaut Baronian. Tous les trois font partie, avec Cyrille Gardet, du nouveau team Salomon espoir 2012.
Cyrille Gardet, qui pratique également le ski alpinisme à un haut niveau, fera sa rentrée sur une étape ultérieure.

Christophe Malardé, le coach du team Salomon espoir 2012, affirme : « La National Trail Running Cup Salomon / Endurance Mag 2012 sera effectivement le passage obligatoire pour les quatre athlètes du team espoir, précise le Breton. Normalement, sur l’ensemble des manches il y aura des athlètes du team espoir et ils seront présents tous les 4 au marathon du Mont Blanc. C’est l’occasion de s’aguerrir sur des courses de niveau national et des formats abordables pour leur âge.
Malgré leur bonne prédisposition, ils ont besoin d’acquérir une expérience plus complète du trail dans un contexte chaque fois relevé. Mon objectif est de les aider à améliorer leur gestion de course, gérer la pression et à se confronter à des situations différentes : trail sur neige, urbain, breton, alpin.
Je leur recommande de ne pas se fixer de barrières, de découvrir, expérimenter, de faire leurs gammes avant de rêver à des courses plus grandes, plus longues. Tout est possible. Bref, j’espère que cette année la Running cup va leur permettre de renforcer leur expérience, franchir des paliers et étoffer leur palmarès.
Il n’y a pas d’objectif précis de classement sur aucune des manches. Le souci de bien faire est déjà présent chez chacun d’eux. Il est inutile de rajouter de la pression. Je suis même là pour la réduire et les rassurer. La Running Cup nécessite d’être présent et compétitif sur l’ensemble de la saison. En soi c’est déjà un sacré challenge même si potentiellement, ces quatre garçons peuvent rapidement monter sur les podiums des manches. »

Paroles de trois espoirs Salomon

Thibaut Baronian SalomonThibaut Baronian, né le 12 janvier 1989 à Ambilly, étudiant kiné à Besançon.
« J’entame seulement ma deuxième vraie saison de trail. Je n’ai aucune expérience en trail sur neige, sauf si on considère que la Saintélyon 2010 était un trail blanc.
Quand je rentre chez mes parents en Haute-Savoie, j’en profite pour courir dans la neige. Je retrouve un peu les sensations du ski, des foulées glissées et douces. C’est génial, de super sensations, mais physiquement plus éprouvant.
C’est très encourageant que Salomon me fasse confiance, d’être encadré, de faire partie d’une équipe. Forcément, je vais être plus attendu, c’est une bonne pression qui pousse à encore plus travailler à l’entraînement pour progresser et pouvoir se rapprocher des meilleurs. »

Guillaume Beauxis SalomonGuillaume Beauxis, né le 31 janvier 1989 à Tarbes, technicien contrôleur, réside à Ossun.
« J’ai déjà disputé un trail sur neige : la Tramassel Hautacam que j’ai remportée en 2011.
Cela me fait très plaisir de commencer ma saison à Font Romeu. J’aime particulièrement cet endroit, j’y ai couru l’été dernier sur la Kilian Classik et reviens avec grand plaisir. Pour préparer la Romeufontaine, j’ai fait des séances sur neige. La neige change complètement la montagne, on a l’impression de ne pas courir dans le même cadre. Les appuis sont constamment différents : poudreuse, glace, neige damée… Il faut vraiment savoir s’adapter.
Faire partie du team espoir Salomon, c’est clairement un plus dans ma motivation et mes entraînements. Des personnes m’ont fait confiance et je ne voudrais pas les décevoir. »

Fabien Nabias (en photo en haut de l’article), né le 30 juillet 1989 à Lourdes, employé d’une société de chasse et ouvrier paysagiste, réside à Bôo-Silhen.
« Je n’ai pas encore couru de trail sur neige, mais j’ai déjà participé avec le Lourdes triathlon à plusieurs triathlons des neiges et décroché en 2011 un titre de champion de France par équipe. De ce fait, je réalise des entraînements tous les ans sur neige. Ma sélection dans le team espoir Salomon me motive plus encore à m’orienter vers le trail. C’est une très grande chance de pouvoir être suivi dans un sport qui me fascine et j’espère que je vais progresser rapidement. »

Réagissez