Bien commencer l’année avec la Prom’Classic, le 8 janvier 2012 à Nice

13ème édition, mais la première avec un départ commun

Au sortir des Fêtes de fin d’année, 6 000 coureurs et coureuses sont attendus sur la Promenade des Anglais, le dimanche 8 janvier 2012. A 10 heures, concurrents hommes et femmes prendront, ensemble, le départ de la 11ème Prom’Classic.

Prom Classic Nice 2011

Mesdames, petite révolution : sur la Prom’Classic 2012, vous pourrez courir aux côtés de votre mari, frère, ami d’enfance ou encore partenaire d’entraînement. Hommes et femmes prendront en effet le départ en même temps. Et c’est un changement de taille, puisque depuis sa création en 2000, ce 10 kilomètres se distinguait par ses départs décalés. « Cette formule nous plaisait bien, confirme Pascal Thiriot, le président de l’association organisatrice. Mais au vu de l’augmentation du nombre de participants (6 100 l’an dernier), nous avions atteint les limites au moment où les hommes rattrapaient les femmes ».  Autrement dit, le concept a été victime de son succès.

Alors, bien sûr, chacun (et chacune !) se fera son avis, mais ce qui parait d’ores et déjà acquis, c’est que les performances féminines seront meilleures lors de cette édition 2012. Les coureuses Elite, notamment, devraient apprécier de pouvoir profiter de la foulée de leurs collègues masculins. Même chose pour les plus anonymes, qui ne verront plus une « masse masculine » fondre sur elles et les dépasser sans crier gare.

A un peu plus de trois semaines du jour J, on tournait autour de 5 000 inscrits, dont 33% de femmes. Soit un pourcentage similaire aux autres années. « Le fait que le départ soit commun n’a donc pas eu d’impact pour l’instant », souligne Pascal Thiriot.

Premier 10 kilomètres de France, la Prom’Classic a bien entendu l’ambition de maintenir son rang, mais aussi d’augmenter encore ses capacités. « On va y aller crescendo, tout doucement », tempère l’organisateur.

Dimanche 8 janvier 2012, 7 000 coureurs et coureuses (un record !) fouleront la chaussée Nord et la chaussée Sud de la Promenade des anglais, entièrement dédiée à l’événement. Tradition oblige, les 10 kilomètres se font sous forme d’aller retour sur cette célèbre artère. En plus d’offrir une vue très agréable, le parcours est réputé très roulant. On comprend donc vite la recette du succès de cette Prom’Classic. D’autant que, comme le souligne en souriant Pascal Thiriot : « Après les excès des Fêtes de fin d’année, beaucoup voient ici une occasion de se donner bonne conscience ! »

Le programme
Samedi 7 janvier 2012 
10h :
Jogging du P’tit Dej’, gratuit et ouvert à tous

Dimanche 8 janvier 2012
9h30 :
échauffement collectif en musique
10h :
départ commun
12 h : remise des Prix au Théâtre de Verdure

Un espace consignes est à votre disposition au Kiosque à musique.

Inscriptions
Les inscriptions sont closes pour 2012

Aucune inscription le jour de la course

Retrait des dossards
Au Village Running Expo, Espace Jacques Cotta
Vendredi 6 janvier 2012 : de 13 à 19h
Samedi 7 janvier 2012 : de 9 à 19h
Dimanche 8 janvier 2012 : de 8h à 9h15, pour les concurrents résidant hors du département des Alpes Maritimes

Le site de la Prom’ Classic : www.promclassic.com

Réagissez