Alpe d’Huez : le festival du triathlon fête ses 10 ans

Un parcours unique dans un cadre somptueux

Théâtre de la victoire de Thibault Pinot lors de la 20e étape de du Tour de France 2015, le 25 juillet 2015, l'Alpe d'Huez accueillera près de 4 000 triathlètes venus disputer une des quatre épreuves au programme.

Triathlon EDF de l'Alpe d'Huez 2014 natation

Organisé par le champion du monde 2002 de la discipline, Cyrille Neveu, le Triathlon EDF de l’Alpe d’Huez fête en 2015 ses 10 ans d’existence. Depuis sa création, l’événement accueille toujours plus de participants.

La spécificité de ce triathlon réside dans la diversité des épreuves. La possibilité de former une équipe pour concourir sous forme de relais sur le longue distance permet au plus grand nombre de s’initier au triathlon. Et le succès est au rendez-vous puisque du 29 juillet au 1er août 2015, près de 4000 athlètes provenant de 30 pays sont attendus.

Au programme 4 épreuves

  • Le Duathlon – Mercredi 29 juillet – Départ à 16h.

Une course entre Bourg d’Oisans et l’Alpe d’Huez !
Pas de natation ici mais l’enchaînement de la course à pied et du vélo. Tout commencera avec 6,5 km de course à pied suivis de 15 km de vélo avec la montée de l’Alpe d’Huez avant un retour au running avec 2,5 km 2 000 mètres d’altitude.

  • Le Triathlon Enfants – Jeudi 30 juillet – De 14h30 à 16h.

Un vrai parcours d’athlètes pour ces champions en herbe. La natation se déroulera dans la piscine de plein air chauffée de l’Alpe d’Huez au cœur de la station. Le parcours vélo se composera d’une boucle de 1 km à parcourir une ou plusieurs fois selon les catégories. Tracé dans la station, il leur sera complètement réservé. Ensuite, les enfants déposeront leur vélo sur la moquette du grand parc vélo pour effectuer le parcours de course à pied et franchir la ligne d’arrivée officielle des triathlons longue et courte distance. Pas de classement ni de chronométrage, tous les enfants sont récompensés.

  • Le Triathlon Longue Distance - Vendredi 31 juillet – Départ à 9h30.

Unique parce que l’épreuve de natation longue de 2.2 km a lieu dans les eaux cristallines du lac du Verney qui n’est accessible aux nageurs que le temps du Triathlon. Exceptionnellement, grâce à l’autorisation d’EDF, partenaire de l’épreuve, les concurrents ont le privilège de nager dans une eau limpide, à 700 m d’altitude, dans un écrin de verdure. Un pur bonheur qui vous fera oublier la température plutôt fraîche de l’eau, entre 15 et 16° à la belle saison.
Unique parce que le parcours vélo (115 km) est tout simplement fabuleux avec, au programme, 3 cols, l’Alpe du Grand Serre (1375 m) le col d’Ornon (1371 m), et l’ascension des 21 virages mythiques de l’Alpe d’Huez.

Unique enfin, parce qu’une fois le vélo posé, l’épreuve de course à pied se déroule dans le cadre majestueux de la station de l’Alpe d’Huez. Le parcours, mélange de routes bitumées et de sentiers de montagne, se compose de trois boucles de 7,3 km soit 22 km.

  • Le Triathlon Courte Distance – Samedi 1er août – Départ à 14h.

En moins de 40 km d’effort, c’est la découverte d’une large palette de paysages. Au menu comme pour le triathlon longue distance, les eaux pures du lac du Verney pour la natation (1.2km), le sommet de l’Alpe d’Huez pour le vélo (30 km) et 7,3 km de course à pied dans la station !

À l’occasion du 10ème anniversaire de l’événement, une soirée ouverte à tous, aura lieu le vendredi 31 juillet à partir de 19h30, sur le Village Exposants. Attention les inscriptions sont closes pour le triathlon longue distance et le courte distance mais rien ne vous empêche de participer au duathlon ou tout simplement d’aller admirer les performances des concurrents.

Le site du triathlon de l’Alpe d’Huez

La galerie photo du Triathlon de l’Alpe d’Huez 2014

Réagissez