22 et 23 août : Beaucoup de trails, un peu de marathons et quelques obstacles

Le trail est encore une fois à l'honneur en plein mois d’août, même si quelques épreuves pourront également satisfaire les amateurs de bitume ou de parcours plus exotiques.

UT4M 2014

L’été bat son plein et si pour certains il est synonyme de vacances et de farniente, pour d’autres il rime avec course à pied. Et à moins d’une semaine de l’UTMB, qui attire déjà tous les regards avec sa cohorte de coureurs mondiaux, quelques courses notables ont tout de même lieu ce week-end des 22 et 23 août 2015.

Du trail pour tous les goûts

Les Alpes suisses seront au centre des attentions ce week-end pour le Matterhorn Ultraks, le 22 août 2015. 2ème étape des Sky Runner World Series (catégorie Skyrunning) après la Dolomites Sky Race, le 46 km a attiré quelques coureurs de renom dans la fameuse station de Zermatt.
Chez les femmes, l’espagnole Maite Maiora, actuellement 3ème au classement, sera accompagné par ses compatriotes Azara Garcia de Los Salmones et Paola Cabrerizo, 1ère et 2ème du marathon de Zegama 2015. L’italienne Stéphanie Jimenez et la tchèque Anna Strakova (5 fois vainqueur à Sierre Zinal) devraient elles aussi se battre pour la victoire. Chez les hommes, Tadei Pivk (ITA) mène la danse après sa victoire à Zegama. Ses principaux rivaux seront sans doute l’espagnol Manuel Merillas et le roumain Ionut Zinca qui le talonnent au classement général, ou encore le britannique Tom Owens.
2 000 traileurs sont attendus sur les quatre distances au programme (46 km, 30 km, 16 km et 10 km).

En France, l’Ultra Tour des 4 Massifs devrait attirer lui aussi près de 2 000 traileurs dès le 20 août 2015 dans les massifs qui entourent Grenoble. Avec 8 courses au programme c’est un « mini festival » de trail qui les attend. 160 km et 10 200 m D+, 90 km, 42 km, un kilomètre vertical et même une course enfants dans le centre ville, chacun devrait y trouver son compte. On retrouvera sur les lignes de départ Julien Chorier (6ème de la Western States en 2015Frédéric Desplanches, William Bon-Mardion (champion du monde de ski alpinisme en 2013) ou encore Rachid El Morabity (triple vainqueur du Marathon des Sables) parmi les favoris de ces différentes épreuves.

Plus au Sud, un autre massif accueille lui aussi des coureurs pour le Grand Raid des Pyrénées, du 21 au 23 août 2015. Ici, seuls les amateurs de longues distances sont conviés à parcourir les crêtes et cols du massif pyrénéen puisque la course la plus courte fait déjà 80 km (5 000 m D+) ! Pour celles et ceux qui ne seraient pas rassasiés, le Tour des Cirques (120 km et 7 000 m D +) ou l’Ultra (160 km et 9 500 m D+) devraient constituer des défis à la hauteur de leurs attentes. A noter la présence au départ du 80 km de Maxime Cazajous (3ème du 50 km Gruissan Phoebus en 2014) ou celle de Ludovic Dilmi (vainqueur des 100 km de Millau et spécialiste du 24h) sur le 160 km.

On se tournera aussi vers la Suède le samedi 22 août pour l’UltraVasan et ses deux distances de 45 et 90 km. La célèbre course de ski de fond en hiver, accueille en été les traileurs et on gardera un oeil sur les performances d’Emmanuel Gault et Arnaud Perrignon, tous les deux au départ de cette course.

Enfin, de l’autre coté de l’Atlantique, les traileurs américains se lancent à l’assaut du redoutable Leadville Trail 100 Run, le 22 août 2015. Départ à 4 h du matin pour un aller retour de 161 km dans l’Etat du Colorado, au cœur des Rocheuses. Un parcours en altitude, les coureurs ne descendent jamais en dessous de 2 800 mètres et montent jusqu’à 3 800 mètres, et des températures qui peuvent être glaciales ou caniculaires au cours de la même journée, font de ce trail l’un des plus redoutés au monde. Il faudra venir à bout de ce parcours en moins de 30 heures pour recevoir la célèbre boucle de ceinture des finishers. Et comme le disait Ken Chlouber, cofondateur de l’épreuve : « Nous vous diront quand commencer et quand vous arrêter. Entre les deux, ne réfléchissez pas, contentez vous de courir ». Tout un programme !

Des marathons en France et à l’étranger

Les amateurs de marathons ne sont pas en reste ce week-end même si certaines épreuves n’ont de marathon que le nom ! C’est le cas du Marathon du MontCalm, samedi 22 août 2015, long de 42,5 km et présentant surtout un dénivelé positif de 2 580 m. Un véritable marathon donc, mais de montagne! Une épreuve qui fête son 26 anniversaire et qui est cette année support des Salomon Skyrunner France Series.
Les amateurs de plus courtes distances prendront le départ des parcours de 25 et 13 km ou s’élanceront à l’assaut du kilomètre vertical du Sarrasi.

Des marathoniens amateurs de nature qui parcourront également les forets du Nord de la France pour le Maratrail de l’Artois, le 23 août 2015. Un parcours à plus de 90 % sur des chemins de terre et qui proposera 41,195 km et près de 800 mètres de dénivelé positif à ses participants. Deux autres trails de 33 et 14 km sont également au programme, ainsi qu’un cross et une marche nordique de 24 km .

Il faudra donc chercher les amateurs de « vrais » marathons sur bitume à l’autre bout du monde, puisqu’on courra les mythiques 42,195 km à Edmonton (Canada) et à Nouméa (Nouvelle Calédonie) le dimanche 23 août 2015.

Quelques obstacles pour finir

On termine avec de la boue et des obstacles dans la station de Courchevel, théâtre de la Frappadingue ALP X’Trem, le dimanche 23 août 2015. Près de 2 500 participants déguisés sont attendus pour cette course à obstacles déjantée. 12 km et environ 40 obstacles les attendent pour mêler course à pied, épreuves physiques et franche rigolade avec de nombreuses chutes et situations cocasses en perspective !

Bonne course à toutes et à tous !

Réagissez