A vos runnings ! Le programme des 23 et 24 février 2013

De Tokyo à Cannes, en passant par Nantes, les amateurs de course à pied auront encore de belles épreuves à surveiller ces 23 et 24 février 2013.

Trail du vignoble nantais 2012

Une fois n’est pas coutume, direction l’étranger pour débuter ce tour d’horizon des principaux rendez-vous running du week-end. Car ce dimanche, à 9h15 heure locale (soit 1h15 en France), 30 000 chanceuses et chanceux vont se retrouver sur la ligne de départ du prestigieux marathon de Tokyo (voir la fiche de l’événement)… soit à peine 10% d’heureux élus par rapport au nombre de demandes (300 000 personnes ont tenté d’obtenir un dossard pour l’événement !). Les Kényans Denis Kimetto et James Kipsang Kwambai, l’Ethiopien Dino Sefir et l’Allemande Irina Mikitenko font partie des athlètes de l’Elite attendus en tête de peloton. Pour rappel, le Tokyo Marathon a intégré le World Marathon Majors fin 2012, et a donc rejoint, dans ce club très fermé, les marathons de New York, Boston, Chicago, Londres et Berlin.

Certes moins prestigieux, le Rock ‘n’ Roll New Orleans Marathon (voir la fiche) a lui aussi su attirer un beau plateau pour son édition 2013 qui se courra dimanche. Mais c’est surtout le semi qui attirera tous les regards avec les participations chez les hommes du Britannique Mo Farah (champion olympique en titre des 5 000 m et 10 000m), du Kényan Martin Lel et de l’Ethiopien Gebre Gebremariam. Chez les femmes, l’Ethiopienne Meseret Defar, championne olympique 2012 du 5 000 m, et l’Américaine Shalane Flanagan font partie des principales têtes d’affiche.

A l’étranger toujours, mais dans un tout autre registre, la Sénégazelle 2013 débute ce samedi avec les candidates engagées sur la première semaine (parmi les quatre proposées) qui se déroulera à Simal. Une épreuve à la fois sportive et humanitaire, entièrement réservée aux femmes avec pendant cinq jours de la course à pied et le matin, et des distributions de matériel scolaire l’après-midi (lire le sujet consacré à Célia et Marina qui participeront elles à l’épreuve du 2 au 10 mars).

Retour en France, où l’on suivra plusieurs courses sur route ce dimanche : le semi-marathon de Cannes (voir la fiche) qui devrait dépasser la barre des 3 000 participants (sur les 21.1 km et le 10 km réunis), les 30 Bornes de Saint Paër (voir la fiche) où les organisateurs ont mis le handisport à l’honneur (Jean-Claude Perronnet, aveugle, prendra le départ avec son guide) et attendent plus de 500 personnes au départ, mais aussi les Foulées de Savigny (voir la fiche) qui proposent un semi-marathon et un 10 km et où la barre des 600 inscrits avaient été franchie à quatre jours du départ.
On regardera aussi avec attention les résultats de Courons à Thorigné-Fouillard (voir la fiche) : dimanche, certains prendront part aux 15 km tandis que certaines féminines préféreront le parcours de 7 km qui leur est dédié.
Et puis, toujours sur bitume, on aura un oeil attentif sur deux 10 km : ceux de Morcourt (voir la fiche) qui testent un nouveau parcours (ultra plat), et ceux du 14ème arrondissement de Paris (voir la fiche) qui se courront dimanche après avoir été annulés le 20 janvier pour cause de neige.

Enfin, les traileurs devraient vivre de beaux moments ce week-end notamment du côté de la Loire Atlantique sur le Trail du Vignoble Nantais (voir la fiche). L’événement se déroule samedi et dimanche avec  la possibilité de combiner le trail nocturne du premier jour et une épreuve (22 ou 52 km) le lendemain. Erik Clavery, vainqueur du 50 km l’an dernier (voir les résultats), sera une nouvelle fois présent.

Bonne course ! Et comme toujours, pensez à nous proposer vos récits de course après vos épreuves, ou à laissez des commentaires sur notre calendrier des courses.

Réagissez