A lire : Trail running, préparez vos défis !

D'un trail de 20 km pour découvrir la discipline, jusqu'au Tor des Géants pour les experts, découvrez des conseils d'entrainement et de préparation pour aborder au mieux les sentiers.

A918-CouvertureWeb_3D

Un long chemin semé d’embûches et de dénivelé. Voila à quoi ressemble une épreuve de trail, de la plus courte (15-20 km) jusqu’au ultra-trails tels l’UTMB (Ultra Trail du Mont-Blanc) ou le Tor des Géants.

Pour vous aider à parcourir ce chemin dans les meilleurs conditions possibles, Jean-Marc Delorme (entraîneur et compétiteur en ultra) et Sylvain Bazin (journaliste et coureur lui aussi) ont concocté un guide : Trail Running, préparez vos défis ! 

Un ouvrage assez complet (255 pages) et illustré de nombreuses photos qui permettent de rythmer la lecture mais aussi de s’imprégner de l’esprit du trail en vous faisant découvrir les magnifiques paysages que vous aurez l’occasion de parcourir si vous prenez le départ d’un trail.
Après une première partie assez classique qui permettra aux débutants d’aborder la discipline (conseils d’entrainement de base, matériel…), on entre dans le vif du sujet avec pas moins de 60 pages consacré aux épreuves mythiques et la meilleure façon de les aborder. C’est là le point fort de ce livre car les auteurs ont participé à toutes ces courses et apportent donc leur éclairage personnel quant aux difficultés rencontrées et la façon dont ils les ont surmonté. Des témoignages de coureurs de renoms parsèment également les pages de ce livre et on y retrouve ainsi les analyses de Sébastien Chaigneau, Anton Krupicka, Nathalie Mauclair ou encore Joe Grant.
Un éventail de courses très large avec 16 épreuves (6000 D, SaintéLyon, UTMB, Tor des Géants ou encore Marathon des Sables) analysées. Après une rapide présentation de la course et du matériel obligatoire, les auteurs ébauchent une préparation spécifique en fonction des difficultés de l’épreuve. Attention, pas de plans d’entrainement détaillés ici, ce n’est pas le but de l’ouvrage, mais un survol général pour donner au lecteur un maximum d’informations. Les fiches courses sont claires et agrémentées de nombreux conseils et astuces.

Les conseils d’entrainement viennent ensuite mais restent légers (encore une fois si vous cherchez des plans d’entrainement, passez votre chemin) avant des chapitres consacrés à la nutrition et aux blessures.

La dernière partie est plutôt originale puisqu’elle est consacrée à la préparation mentale, trop peu souvent abordée dans ce type d’ouvrage. En collaboration avec une psychologue du sport et préparatrice mentale, on y aborde la préparation mentale avant, pendant et après un trail. Très intéressant et utile notamment pour juger de sa motivation réelle de participer à un ultra.

Si vous cherchez des conseils de coureurs ayant participé aux plus grandes épreuves de trail à travers le monde et qui veulent vous donner le gout du trail alors « Trail Running, préparez vos défis !  » est sans doute fait pour vous !

Trail Running, préparez vos défis !
256 pages
17 x 24 cm en couleur
Editions Amphora
Prix : 24,95 euros

1 réaction à cet article

  1. Très bel ouvrage et bien construit.

    Egalement plus d’infos avec MENTALPESPORT Loïc GOUZERH Expert en Préparation Mentale sur http://www.mentalpesport.fr

    Plus de 13 champions du monde et 17 sélectionnés olympiques…

    Loïc GOUZERH
    infos@mentalpesport.fr

    Répondre

Réagissez