A lire : La diététique du coureur cycliste professionnel et amateur

Si vous êtes cycliste et souhaitez prendre en main votre diététique, cet ouvrage vous apportera les clés d'une alimentation optimale.

51bt9cc+dqL._SX356_BO1,204,203,200_

Gérard Guillaume a été le médecin de l’équipe de France de cyclisme pendant plus de vingt ans. Dans « La diététique du coureur cycliste professionnel et amateur », retrouvez ses conseils et plans de nutrition, que vous soyez professionnel ou amateur.

Dans une première partie intitulée  « Rappels physiologiques », Gérard Guillaume détaille des notions de biologie telles que notre métabolisme énergétique, le rendement, les besoins nutritionnels, ainsi que des précisions sur les différents nutriments.
Il aborde ensuite les aliments et leur composition. Grace à de nombreux tableaux détaillant les apports en glucides, lipides, protéines, minéraux ou oligoéléments des aliments du quotidien, il vous permet de chiffrer ces apports et donc de mieux les controler.

On entre ensuite dans le vif du sujet avec « Le repas du coureur ».
Besoins énergétiques, quantité et qualité, rien n’est laissé au hasard et les principes d’alimentation sont détaillés en fonction de l’objectif à atteindre. Avant, pendant, et après l’épreuve de course, Gérard Guillaume déroule une chronologie des repas et prises de nourritures du matin au soir afin de les adapter au mieux à vos efforts.

Un chapitre est ensuite consacré à certaines denrées en particulier : féculents et glucides, quinoa, poisson ou viandes ainsi que d’autres objectifs comme perdre du poids, suivre un régime sans gluten ou végétarien…

Enfin, la cinquième partie, « Les repas du Tour de France », apportera de nombreux conseils destinés aux chefs de cuisine et responsables de restauration, et propose une mise en situation avec une semaine de menus pour faire face à différentes épreuves : jour de repos, étape de plaine, étape de montagne ou encore contre-la-montre.

En annexe vous retrouverez le programme alimentation et santé du Tour de France 2009, certes un peu daté aujourd’hui mais très intéressant à consulter.

Extrêmement complet et détaillé « La diététique du coureur cycliste professionnel et amateur » constitue donc un véritable guide pour les cyclistes qui souhaitent optimiser leur alimentation.

La diététique du coureur cycliste professionnel et amateur
239 pages
Editions : Jacques-Marie Laffont Editeur
19,90 euros

Réagissez