7 et 8 septembre 2013 : les 10 commandements du runner

Première semaine de ce mois de septembre 2013 et déjà de gros rendez-vous pour les amateurs de course à pied. Voici 10 conseils pour ne rien manquer de ces samedi 7 et dimanche 8.

dscf2902-e1378309659324
  • Au Médoc des ravitaillements tu n’abuseras pas

A quelques jours du grand départ, les 8500 concurrents doivent peaufiner leur déguisement pour la 29ème édition du marathon du Médoc. Samedi, les participants dévoileront leur tenue, le thème de cette année étant celui de la science fiction. Bien sûr, la convivialité et les dégustations de vin font la réputation de l’épreuve que certains viennent courir de très loin.

  • Dans les dunes de la Côte d’Opale tu ne faibliras pas

Les alentours de Wissant, dans le Pas de Calais, vont grouiller de traileurs, tout le week-end. Le Trail de la Côte d’Opale est de retour, avec notamment le 62 km qui compte pour le Trail Tour National. Une épreuve usante mais qui se court dans des décors splendides. 

  • Pour une bonne cause tu t’engageras

Brest va se couvrir de rose, dimanche. 7 500 personnes sont attendues dans la cité bretonne pour une nouvelle étape du circuit Odyssea. Des enfants, hommes et femmes, qui vont tous courir ou marcher pour la bonne cause : pour récolter des fonds et lutter contre le cancer du sein.

  • Dans la foule de l’énergie tu trouveras

C’est LE gros rendez-vous de la rentrée en Bretagne : Auray-Vannes fête sa 39ème édition dimanche. Et comme chaque année, le semi-marathon sera suivi par des milliers de spectateurs sur le bord des routes.

  • L’air pur tu respireras

Les participants vont monter sur le « toit de l’Auvergne » : le Sancy à 1886 m d’altitude. Les organisateurs de la 11ème édition des Trails du Sancy/Mont Dore ont distribué plus de 1600 dossards sur l’ensemble des courses (18, 34 et 60 km le dimanche, 14 km féminin le samedi).

  • La nouveauté tu tenteras

C’est une première édition et elle risque de mettre les cardios à rude épreuve : la Crazy Verticale Race se tiendra samedi à Vallouise et elle porte bien son nom. Au programme : un départ à 1 170 m d’altitude et une arrivée à 2 818 m. Bilan : 1 650  m de dénivelé positif sur 5.5 km. Mathéo Jacquemoud devrait, entre autres, être de la partie.

  • Ton endurance tu testeras

L’Ultra Trail du Vercors affiche complet depuis plus trois mois : ils seront un millier, ce samedi, à s’élancer sur le parcours de 86 km (4 600 m D+). Mais pas tous en solo, certains ont choisi la formule duo, et d’autres partageront l’aventure en relais à quatre.

  • L’extrême tu suivras

330 kilomètres, 24 000 mètres de dénivelé positif : les chiffres donnent le tournis. 660 participants vont pourtant prendre le départ du Tor des Géants, dimanche depuis Courmayeur (Italie). 40 nationalités seront représentées pour cette épreuve qui se déroule en sept étapes. A suivre notamment en tête de peloton : Grégoire Millet, Christophe Le Saux, mais aussi les Espagnols Iker Karrera (vainqueur du Grand Raid des Pyrénées 2013), Oscar Perez (vainqueur du Tor 2012) et Arnaud Julia Bonmati (vainqueur de la TDS 2013).

  • Sur la Dolce Via tu courras

Voilà un marathon que l’on pourrait caractériser d’atypique : le marathon de l’Ardèche se courra au cœur de la vallée de l’Eyrieux, dimanche matin le long d’une ancienne voie de chemin de fer. Réaménagée, la Dolce Via est un lieu de promenade idéal pour les amoureux de calme et de nature. En l’occurrence, ce sont donc les coureurs qui vont se l’approprier. Mais attention au dénivelé : 329 mètres, la montée étant régulière tout au long des 42.195 km.

  • A l’étranger tu voyageras

Un peu de dépaysement avec le semi-marathon de Budapest (Hongrie) qui accueillera environ 7 500 coureurs, ce dimanche. Une belle mise en bouche avant de doubler la distance, dans à peine plus d’un mois, pour le marathon programmé le 13 octobre.

Réagissez