8 et 9 septembre 2012 : un gros week-end running

De La Parisienne au Tor des Géants

Ceux qui suivent l’actualité running de près ne vont plus savoir où donner de la tête pour ce week-end des 8 et 9 septembre 2012. Le programme est chargé. La rédaction lepape-info vous aide à y voir plus clair.

Trailers6_TDG2011-e1346924923115

On ne sait pas encore ce que ça va donner au niveau des chronos et des résultats, mais pour les inscriptions, certaines courses ont déjà battu des records.

Et sur ce terrain, honneur au Tor des Géants. La troisième édition de cet ultra débutera dimanche… Et affiche complet depuis le 1er février. 27 minutes après l’ouverture des inscriptions, l’ensemble des dossards avait en fait été pourvu (lire plus d’informations ici). 600 concurrents prendront donc le départ de cette course de l’extrême depuis Courmayeur en Italie. Au programme : 330 km et 24 000 m de dénivelé positif. Le Suisse Jules Henri Gabioud remettra sont titre en jeu. Egalement parmi les favoris : un autre Suisse, Marco Gazzola (il avait franchi la ligne d’arrivée en premier l’an dernier mais a été disqualifié suite à une erreur de parcours) et Christophe Le Saux, deuxième en 2011 et qui a décroché la 7ème place de la TDS 2012 à Chamonix (voir les résultats). Chez les femmes, on suivra notamment l’Italienne Francesca Canepa, deuxième de l’UTMB 2012 (voir les résultats).

Autre décor, autre défi, celui qui attend les 28 000 femmes qui ont réservé leur dossard pour la 16ème édition de La Parisienne, dimanche (voir la présentation de l’événement). Les organisateurs ont accepté 3 000 participantes de plus que l’an dernier et ont clôturé les inscriptions depuis près de deux mois. En tête de peloton, on retrouvera notamment la championne de France de cross-country Laurane Picoche, grande habituée de l’événement qu’elle a remporté l’an dernier (voir les principales Elites attendues au départ).

A l’extrême Nord de la France, ils seront 3 000 à envahir la plage de Wissant, pour la 6ème édition du Trail de la Côte d’Opale en Pas de Calais (voir la fiche de l’événement). Qu’ils participent aux 62, 52, 31, 17 ou 7 km, les concurrents s’élanceront tous en même temps, offrant assurément l’une des belles images de ce week-end. Sur le 62 km, qui compte pour le Trail Tour National 2012 (voir la liste des étapes), on retrouvera entre autres Thierry Breuil, quadruple vainqueur de l’épreuve, Gilles Guichard, Romuald de Paepe ou encore Sylvain Court. Benoît Holzerny sera au départ du 42 km.

marathon du médoc 2011
8 500 coureurs attendus au Marathon du Médoc 2012

Etape incontournable du calendrier, le Marathon du Médoc accueillera lui 8 5000 coureurs venus du monde entier pour sa 28ème édition, samedi (voir la présentation de l’épreuve). Outre la volonté de se mesurer aux 42.195 kilomètres, les coureurs viendront participer à une grande fête du running, animations, déguisements et dégustations à l’appui.

En Bretagne, la foule des grands jours est attendue entre Auray et Vannes. Le 38èmesemi-marathon reliant les deux villes s’élancera dimanche. Comme chaque année, des milliers de spectateurs devraient encourager les 5 000 participants tout au long du parcours. Un 10 km part également d’Arradon pour rejoindre Vannes (lire la présentation de l’événement).

Dans la même région, le circuit Odyssea fait étape à Brest, dimanche (voir la liste des étapes 2012). 8 500 personnes sont espérées, soit sur 5 km (course ou marche), soit sur 9 km (marche). L’an dernier, à l’issue de la journée, plus de 45 000 euros avaient pu être reversés à la lutte contre le cancer du sein.

Enfin, plus de 800 traileurs seront à Autrans (38) samedi au départ de la deuxième édition de l’Ultra Trail du Vercors. Au programme : 86 kilomètres à parcourir seul, en relais à deux ou quatre, ou encore en mode raid : par équipe de 4, deux coureurs transmettront le relais à leurs deux autres coéquipiers (lire la présentation de l’événement).

A chacun sa formule, à chacun son défi… Bon week-end running à tous !

Réagissez