8 et 9 mars 2014 : courez pour préparer le printemps !

Le printemps n’est plus si loin, et ça se sent : vous êtes de plus en plus nombreux à chausser vos runnings le week-end, dossard sur le torse. Voici le programme majeur de ces samedi 8 et dimanche 9 mars 2014.

Trail des Cabornis 2013

Il y a tant de raisons de courir ! Presqu’autant que de coureurs, à vrai dire… Mais une chose est certaine : quand les beaux jours arrivent, les runners sont de plus en plus nombreux, surtout lors des sorties du week-end ! Envie de perdre quelques kilos avant l’été pour certains, besoin de préparer les grands rendez-vous running d’avril pour d’autres, ce mois de mars est stratégique !

Ce n’est donc évidemment pas un hasard si le calendrier des courses présente un véritable embouteillage de semi-marathons pour ces 8 et 9 mars 2014. La rédaction vous en a sélectionné cinq intéressants à suivre (même de loin !) et, qui plus est, bien répartis sur le territoire. Premier arrêt en Ile de France dimanche au semi de Rambouillet (78), qui affiche complet depuis le 16 janvier avec 2 600 dossards écoulés. Sur la moitié Ouest de la France, deux rendez-vous majeurs, également dimanche : la 29ème édition du semi-marathon d’Orvault en Loire Atlantique, et plus au Sud, tout près de Toulouse, le semi-marathon de Blagnac. Au nord de la Seine, c’est Caudebec-les-Elbeuf en Haute Normandie, qui accueille ce dimanche le semi-marathon des Boucles de la Seine, tandis que d’autres semi-marathoniens auront couru la veille à Bourg en Bresse.

Mais qu’on ne s’y trompe pas, courir ce week-end ne veut pas obligatoirement dire s’engager à boucler 21.1 kilomètres. On peut par exemple légèrement réduire la distance sur les 20 bornes d’Huningue dimanche en Alsace. L’événement inaugure une nouvelle formule cette année avec la possibilité de parcourir ces 20 kilomètres en relais à deux (épreuve non classante), avec tapage dans la main entre les deux coéquipiers à mi-parcours !

Et puis, pour les amateurs de 10 kilomètres, LE rendez-vous à ne pas manquer c’est celui de Saint-Médard-en-Jalles (33) dimanche. En plus, cette épreuve incontournable de la région, fête cette année sa 25ème édition !

Tout l’inverse d’un nouveau venu au calendrier : le marathon des Forts du Périgord. Une appellation trompeuse qui pourrait faire croire à une épreuve de course sur route classique… Or il s’agit en fait d’un trail, organisé dimanche par des étudiants en développement touristique à l’IUT de Périgueux. Départ de Bergerac, arrivée à Grignols au terme de 42.195 kilomètres et 920 mètres de dénivelé positif à parcourir seul, en relais à 2 ou 4, ou même en VTT ! Objectif : faire découvrir les charmes de la région. D’ailleurs, un buffet traditionnel clôturera cette grande première.

Enfin, pour le plus grand bonheur des traileurs, les Cabornis se dérouleront également ce week-end autour de Chasselay (69), sur les chemins et sentiers des Monts d’or. Sur 10, 23 ou 38 kilomètres, il y en a pour tous les goûts. Un événement prisé notamment des meilleurs puisque Fabien Antolinos, Erik Clavery et Stéphanie Duc sont entre autres attendus au départ ! 

Réagissez