8 et 9 février 2014 : notre top 5 des courses à suivre

Pas toujours facile de se plonger dans le calendrier running et de dénicher les principaux événements qui feront l’actualité. La rédaction de lepape-info a travaillé pour vous et en a sélectionné cinq pour le week-end des 8 et 9 février 2014.

Trail Givré 2013

C’est la première étape de l’année pour le Trail Tour National court (voir toutes les étapes), mais en fait la deuxième étape du circuit qui a été ouvert en novembre dernier avec le Sparnatrail. Rendez-vous ce dimanche, à Montanay, pour le Trail Givré. L’épreuve principale sera longue de 23 km pour 440 mètres de dénivelé, tandis que les amateurs de courte distance s’essaieront sur la Montanoise (9,7 km). On attend plus d’un millier de coureurs dans le Rhône pour cette édition 2014, après les victoires de Renaud Jaillardon et Céline Lafaye l’an passé (voir les résultats).

Autre événement cher aux traileurs : le Trail Glazig qui proposera cette année encore un large panel d’épreuves pour répondre à tous les profils. Samedi soir, place aux courses (ou randonnée) nocturnes sur 9 ou 18 km, avant, trois autres formats dimanche : 11, 25 ou 45 km. Plus de 2 700 personnes (sans compter les enfants) seront présentes durant ce week-end dans les Côtes d’Armor, dont près de 300 ont choisi du cumuler une course nocturne le premier jour (18 km) et le 45 km le lendemain.

Sur la route, on suivra dimanche les 30èmeFoulées Charentonnaises, avec la traditionnelle course de 15 km, mais aussi un 5 km et de nombreuses courses enfants. Plus de 2 500 participants devraient venir fêter cet anniversaire à Charenton-le-Pont (94). Un anniversaire qui sera probablement placé sous le signe d’une forte émotion, après le décès brutal en début d’année de l’emblématique président et entraîneur du club organisateur (Azur Olympique Charenton), Marc Anfreville.

Incontournables aussi ce dimanche : les premières demi-finales des championnats de France de cross-country. L’explication finale se rapproche – le 2 mars sur les France au Pontet (84) – mais avant cela, il faut passer par une dernière étape : celles des interrégionaux. Ca commence ce week-end avec la Normandie/Bretagne, le Centre/Atlantique, le Sud Ouest et la Méditerranée. Les autres se dérouleront le 16 février (voir tout le calendrier).

Enfin, un événement atypique dans la nuit de samedi à dimanche : le Nocti’Raid (voir le témoignage de Marc Hazime, chef de projet de l’événement en 2013 et participant cette année). Une cinquantaine d’équipes (de trois personnes) se frotteront au parcours multisport concocté par les étudiants En Master 2 Management des Evénements et des Loisirs de l’Université Paris Sud. Au programme : course d’orientation, trail, VTT, run and bike ou encore escalade. De longues heures d’effort, de nuit, dans la vallée de Chevreuse histoire de se forger un mental de vainqueur… et de cultiver son esprit d’équipe ! 

Réagissez