6 et 7 septembre 2014 : il y en a pour tous les goûts !

Très grande variété d'épreuves pour ce premier week-end de septembre. Route ou montagne, longues ou courtes distances, solidaires ou aventuriers, faites votre choix !

Ultra Trail Vercors 2012

Entamons notre week-end de course avec la distance reine sur route, les 42,195 km du marathon. Et c’est dans la nature qu’ils se courent en ces premiers jours de septembre.

En Ardèche tout d’abord. C’est en effet dans la vallée de l’Eyrieux, charmante rivière affluente du Rhône, que se déroule le Marathon de l’Ardèche, le dimanche 7 septembre 2014. Sur un parcours empruntant une ancienne voie de chemin de fer réhabilitée en chemin de promenade, le tracé suit la Vallée de l’Eyrieux, vous faisant découvrir la beauté des paysages ardéchois. Après un départ donné à 8h30 de La Voulte-sur-Rhone, se sont 42,195 kilomètres qui vous attendent, avec un léger dénivelé de 329 mètres, pour tenter de battre le temps de Arnaud Lavendomne, vainqueur en 2013 et en 2h45mn05s. Notez qu’il est également possible d’effectuer le parcours en relais de deux ou quatre coureurs.

Si vous préférez les distances plus courtes, pas de problèmes, vous avez le choix entre braderie gigantesque et paysages côtiers à couper le souffle.
Si vous êtes adeptes de bonnes affaires, direction Lille où se déroule le Semi-marathon de Lille Métropole le samedi 6 septembre 2014. C’est en effet cette course qui donne le coup d’envoi de la Grande Braderie de Lille, et l’année dernière plus de 13 000 coureurs avaient répondu présents sur les trois distances proposées.
Le semi-marathon tout d’abord qui attire chaque année de grands noms de la course à pied et qui avait vu la victoire du Kenyan Vincent Kipruto en 1h00mn39s alors que sa compatriote Diane Chepkemoi l’emportait chez les femmes. Avec un record de l’épreuve en 59mn05s et quatre hommes sous l’heure en 2012, le semi-marathon de la Braderie est reconnu de tous pour son parcours favorisant la performance ce qui devrait encore se confirmer cette année.
Sur le 10 kilomètres, autre course au programme et toujours en 2013, ce sont les français, James Theuri (29mn08s) et Sophie Duarte (33mn24s) qui s’étaient imposés en terres lilloises, preuve supplémentaire de l’attrait de cette course chez les meilleurs coureurs.
Enfin, le baby marathon, créé en 1994, sera bien sur de la partie puisqu’il connait chaque année un succès grandissant. A tel point que pour cette édition 2014, si cette course de 1 kilomètre reste gratuite, il faudra s’inscrire pour les enfants souhaitant y participer.

Si vous préférez les paysages grandioses, il faudra prendre la direction de la Bretagne et du Semi-marathon Cancale-Saint Malo le dimanche 7 septembre 2014. Cette course, épreuve support du championnat de Bretagne de semi-marathon, bénéficie d’un parcours aux paysages magnifiques puisqu’il longe en grande partie la Côte d’émeraude. Si l’arrivée a lieu dans le centre ville de Saint-Malo, les participants auront d’abord longé la Pointe du Grouin et vu la route s’élever durant la Côte du Guesclin puis la Côte du Lupin, et auront traversé Rothéneuf. La fin de parcours s’effectue le long de la côte, et il vous suffira de tourner la tête pour profiter du paysage. Seul bémol : le vent, capable de venir jouer les trouble-fêtes alors que les jambes commenceront à se faire plus lourdes. Ils étaient 3 300 au départ en 2013 et des dossards sont encore disponibles jusqu’au samedi 6 septembre 2014 à 15 h.

Si vous préférez le trail et que vous n’avez pas participé aux course de l’UTMB le week-end dernier, nous avons sélectionné deux épreuves pour vous.
Un ultra trail à l’ambiance familiale tout d’abord avec l’Ultra Trail du Vercors le samedi 6 septembre 2014. Franchir des falaises abruptes par des sentiers improbables, traverser d’étonnants paysages lunaires, dévaler des alpages, longer gouffres et lapiaz ou encore slalomer au cœur des forêts d’épicéas, il y en a pour tous les gouts ! En boucle au départ de Villard de Lans sur le plateau du Vercors, le parcours de 85 km et 4500 mètres de dénivelé positif s’adresse aux trailers confirmés comme aux coureurs désireux de se confronter à un premier ultra trail. Vous pouvez également prendre le départ en duo ou en équipe de quatre coureurs pour un relais. En 2013, Cyril Cointre s’était imposé tandis ce que Irina Malejonock l’emportait chez les femmes. L’UTV est un événement festif avant tout : musique sur les ravitos, surprises tout au long du parcours, animations pour les accompagnants et les enfants à Villard de Lans et accueil au flambeau jusque dans la nuit.

Et de nuit il en sera également question dans les Monts du Lyonnais avec La Nuit des Cabornes. Deux parcours de 50 et 25 kilomètres que les coureurs vont effectuer entièrement de nuit, le départ étant donné à 20h30 de Saint Romain au Mont d’Or. Ils devront venir à bout de 2 500 mètres de dénivelé positif sur le grand parcours et 1200 mètres sur la petite boucle à la lueur de leurs frontales.

Enfin si vous aimez courir pour une bonne cause, c’est également possible ce week-end. A Grenoble tout d’abord où se déroule l’événement Courir à Grenoble le dimanche 7 septembre 2014. Si la course principale sera le 10 kilomètres avec un parcours ultra plat, en majorité sur les berges de l’Isère et à l’abri de la circulation automobile, les coureuses féminines sont invitées à participer à La Grenobloise. Une course de 5 kilomètres au profit de la prévention et de la lutte contre le cancer du sein puisque 3 euros seront reversés par dossard à la Ligue contre le cancer pour soutenir ses actions.

C’est le même combat qui sera mené à Brest par Odyssea, dans le cadre de la cinquième étape de ce programme sur les 9 organisées cette année. L’association Odyssea incite depuis plus de dix ans, hommes, femmes et enfants, à courir et marcher pour financer la recherche contre le cancer du sein. En 2013, 67 600 personnes (dont 32 000 rien qu’à Paris, un record) se sont rassemblées sur l’ensemble des courses du circuit. En tout ce sont près de 332 000 participants qui ont couru contre le cancer, permettant de récolter 3,3 millions d’euros.  Les fonds collectés seront reversés à l’Amich Chu Morvan, le Comité Finistère de la Ligue Nationale contre le Cancer et le centre hospitalier de Morlaix.
Si vous êtes dans la région de Brest le 7 septembre 2014, c’est l’occasion d’apporter votre pierre à l’édifice.

Enfin si vous êtes adeptes de course originales et que franchir des obstacles durant votre course ne vous fait pas peur, vous trouverez votre bonheur ce week-end également.
En région lyonnaise, vous affronterez en effet les 13 kilomètres et les 20 obstacles inspirés des parcours du combattant de The Mud Day. Au menu, de l’eau, de l’électricité, de la glace mais surtout de la boue ! Ici l’objectif n’est pas de faire un temps mais de trouver ses limites et de les dépasser. Pour tous les concurrents qui franchiront la ligne d’arrivée une bière sera servie, que vous soyez seul ou en équipe de quatre. Notez que deux jours sont proposés pour l’épreuve: samedi 6 et dimanche 7 septembre 2014.

Faites votre choix, enfilez vos runnings et bonne course !

Réagissez