6 et 7 juin 2015 : Avis de canicule sur les pelotons

Ce week-end, certains courront après des médailles et des titres, d'autres pour le plaisir. Mais tous les runners devront lutter contre un ennemi commun, la chaleur. Sortez les gourdes et les camelbaks !

Foulées des Baines 2014

Un week-end de titres nationaux

Après les championnats de monde de trail à Annecy la semaine dernière et la razzia des Français (voir compte rendu), il est temps pour les amateurs de dénivelé de se disputer un titre national cette fois.
La petite commune de Trévignin en Savoie sera en effet le théâtre des Championnats de France de course en montagne ce 7 juin 2015.
Deux parcours pour départager les grimpeurs avec 11,4 km et 850 m D+ pour les hommes tandis ce que les femmes se disputeront les médailles sur 7,5 km et 650 m D+.
Du côté de l’élite, Julien Rancon remet son titre acquis l’an dernier en jeu. Chez les femmes, Adélaïde Panthéon et Lucie Jamsin, 3ème l’an dernier se disputeront sans doute la victoire.

Après les championnats du monde de 24h qui avaient lieu cette année à Turin les 11 et 12 avril, les spécialistes de la discipline sont de retour à l’échelle nationale. Albi accueille en effet les Championnats de France de 24h ces 6 et 7 juin 2015Sur un circuit de 1 050 mètres tracé dans l’enceinte du Stadium de la ville, plusieurs membres de l’équipe de France seront au rendez-vous. Sandrine Gard et Christian Dilmi, champions en titre, viendront défendre leur bien. Stéphane Ruel, meilleur Français à Turin avec une 13ème place et Ludovic Dilmi (15ème à Turin) seront également au départ. On gardera aussi un œil sur Nathalie Zimmer, médaille de bronze en 2014. 

Un bitume surchauffé

Les amateurs de bitume seront également sur les routes ce week-end aussi bien sur marathon que sur des distances plus courtes avec pour principal concurrent le soleil, qui devait faire grimper les thermomètres.
A Carcassonne, la cité médiévale et ses célèbres remparts, classés au patrimoine mondial de l’Unesco, accueilleront le peloton dimanche 7 juin 2015 pour la première édition du Marathon de Carcassonne. En solo, en relais de 4 coureurs ou sur le semi-marathon également au programme, tout le monde y trouvera son compte. Et la fraîcheur du Canal du Midi le long duquel serpente le parcours ne sera sans doute pas de trop pour rafraîchir les 2 000 coureurs attendus par les organisateurs.
Des marathoniens que l’on retrouvera également à Rentilly (77) pour le Marathon Marne et Gondoire. Une épreuve qui propose un parcours toujours aussi atypique mi-route, mi-trail (dénivelé positif de 500 m). C’est avant tout l’occasion de découvrir la région et de nombreux concurrents viennent d’ailleurs déguisés, privilégiant la convivialité au chrono.
Aux pieds des Pyrénées, les coureurs se disputeront la victoire mais sur une distance plus courte cette fois pour le Semi-marathon d’Oloron. Un parcours très roulant les attend, malgré la proximité des montagnes, synonyme de bons chronos même si la vague de chaleur annoncée pourrait bien en émousser plus d’un.
Une chaleur que vont également affronter les participants aux Foulées de Baïnes ce samedi 6 juin 2015. Ici, aucune ombre à l’horizon puisque le parcours de 20 km se déroule entièrement sur la plage de la presqu’ile du cap Ferret (33). C’est donc contre le sable et le soleil que vont lutter les 1 300 concurrents attendus au départ. Pour les moins gourmands, il sera aussi possible d’effectuer la course en duo avec passage de relais au 10ème kilomètre.
Aux portes de Paris les coureurs chercheront quant à eux l’ombre des arbres lors de la Course du Château de Vincennes. Ils seront 4 500 au départ de cette boucle de 10 kilomètres dans le bois du même nom.
Pendant ce temps-là dans le centre de la capitale, les femmes prendront le pouvoir pour la Nike Women’s Paris le dimanche 7 juin 2015. 10 000 coureuses s’élanceront depuis la Cité de la Mode pour les 10 ou 15 km de l’une des plus grosses courses féminine en France.

Enfin, certains ont choisi de se rafraîchir dans la boue ! Direction la côte atlantique et le camp militaire de Saint-Cyr Coëtquidan pour The Mud Day Bretagne ce samedi 6 juin 2015. Avec un nouveau parcours (13 km) et 9 nouveaux obstacles à franchir pour cette édition 2015. La course affiche complet avec 9 000 inscrits.

Bonne course à toutes et à tous et remplissez bien vos gourdes !

Réagissez