6 et 7 juillet 2013 : des vacances ? Pas pour les coureurs !

Ce samedi 6 juillet 2013 marque le début des vacances scolaires pour les écoliers. Mais c’est aussi le début d’un week-end running de haute volée. Car qui dit congés d’été ne dit pas forcément farniente et doigts de pied en éventail… La preuve.

Equipe de France maillot

Des vacances aux couleurs tricolores

Deux équipes de France seront sur le pont ce samedi. D’un côté celle de trail lors des championnats du monde au pays de Galles (voir la sélection). Et de l’autre celle de course en montagne qui sera elle en Bulgarie, pour les championnats d’Europe de la discipline (voir la composition du groupe).

Des vacances ultra longues

Le Restonica Trail en Corse, le Trail du Verbier Saint Bernard, en Suisse, et la Montagn’Hard, en Haute-Savoie, ont un point commun : tous trois proposent un ultra trail, respectivement sur 105, 110 et 107 km. Autant dire que le week-end ne sera pas de tout repos pour les concurrents engagés sur ces formats qui offrent tous des points de qualification pour l’UTMB.  

Des vacances au Pays Basque

Ca commence par une course en nocturne, d’un peu plus de 7 kilomètres, vendredi soir. Ca continue samedi après-midi avec quatre épreuves de 7 à 26 km. Et ça se termine le soir par un grand repas festif aux couleurs locales, musique et danse à l’appui. Pas de doute, ce week-end, quelle que soit la météo du côté d’Espelette, ce sera chaud pour  cette édition 2013 des Crêtes du Pays Basque !

Des vacances avec Kilian Jornet

On a certainement connu plus reposant comme week-end que de tenter de suivre Kilian Jornet et ses amis sur les chemins autour de Font-Romeu ! Pourtant, la Kilian’s Classik attirera encore de nombreux passionnés pendant deux jours. 25 ou 45 km samedi, 10 km dimanche : chacun peut trouver son format. Les deux parcours les plus longs sont complets, mais quelques places seront distribuées pour le 10 km. Ceux qui sont dans le secteur pyrénéen peuvent donc encore se décider à venir participer à cette grande fête du trail.

Des vacances en ville

La place du Capitole sera noire de monde vendredi soir. Environ 3 500 personnes sont attendues pour la 14ème édition de la Corrida de Toulouse qui s’élancera à 21 heures. Au programme : 10 kilomètres dans une ambiance chaleureuse avec trois passages sur la place la plus connue de la Ville Rose.

Des vacances au grand air

Environ 2 000 personnes devraient participer, ce samedi, au Zermatt Marathon, en Suisse. L’épreuve part de St Niklaus, à 1 116 m d’altitude, pour arriver à Riebelberg, à 2 585m d’altitude. Au total : 1 944 m de dénivelé positif cumulé sur la distance officielle du marathon. Les plus motivés ont choisi la formule Ultra Marathon, longue de 45.595 km avec un parcours prolongé jusqu’au Gronergrat à 3 089 m. 

Des vacances entre filles

Le Run Femina Tour fait étape en Haute Garonne ce dimanche. La Toulousaine propose des parcours 4 ou 8 kilomètres, à effectuer en marchant ou en courant. En clair : tout le monde peut y trouver son compte… sauf les hommes qui ne sont pas autorisés à participer à cet événement 100% féminin !

Des vacances sous les tropiques

Attention : le nom est trompeur ! On n’est pas là pour profiter des plages de rêve de l’Ile Maurice et bronzer étendu au soleil. Non, le Dodo Trail propose, ce dimanche, une découverte particulièrement active du Sud Ouest de l’Ile, sur 10, 25 ou 50 km pour les plus aguerris. On retrouvera notamment sur ce dernier parcours Pascal Blanc et Xavier Thevenard (récemment troisième du 80 km du Mont-Blanc, voir les résultats).

Bonnes courses à tous ! Et pour les chanceux : bonnes vacances !

Réagissez