6 et 7 avril 2013 : un week-end à mettre tous les coureurs dehors !

Du marathon de Paris au Marathon des Sables

C’est un week-end à donner le tournis à celles et ceux qui tentent de suivre l’actualité du monde de la course à pied. Pas de panique, il suffit d’être organisé ! Et d’avoir les bonnes infos sous la main. Nous vous avons facilité la tâche pour ne pas manquer l’essentiel de ces 6 et 7 avril 2013.

P4150212-e1364980060445


Les deux GROS rendez-vous

C’est vrai que l’événement va attirer tous les regards et on entend déjà certaines voix s’élever : « Il n’y a pas que Paris dans la vie ! ». Il n’empêche le marathon de Paris (voir les informations pratiques) a enregistré un nombre record d’inscriptions cette année : 50 000 coureurs ont réservé leur dossard pour la 37ème édition qui partira dimanche à 8h45 (8h35 pour les handisports). De quoi offrir de nouvelles belles photos vues du ciel des Champs-Elysées envahis par des runners venus du monde entier. L’équipe lepape-info sera d’ailleurs sur place pour vous faire vivre l’épreuve. D’ici là, tous les amateurs de course à pied sont les bienvenus au Running Expo (voir les informations sur le salon).

Dimanche également, l’autre grand rendez-vous sera le départ du Marathon des Sables qui fête lui sa 28ème édition (voir la présentation de l’événement). Laurence Klein sera notamment en quête d’un quatrième titre sur cette épreuve qui propose cette année 223.8 km en six étapes.

Les principaux marathons (hormis Paris)

Branchez vos réveils dimanche matin : outre celui de Paris, quatre autres marathons vont accueillir des coureurs pressés d’en découdre avec les 42.195 kilomètres. Le départ le plus matinal sera donné à 8h30 à Zurich en Suisse (voir la fiche de l’événement). Une demi-heure plus tard, place au marathon de Cheverny et son ambiance festive (voir plus d’informations sur l’épreuve). A 9h20, les participants du marathon de Milan (voir la fiche) franchiront à leur tour la ligne de départ. Enfin, à 9h30, ce sera parti pour le marathon de Montauban qui inaugure cette année un nouveau tracé (voir la description du parcours).

Les principaux semi-marathons (ou presque)

Les non marathoniens ne seront pas en reste ce week-end. Deux semi-marathons vont retenir l’attention ce dimanche : celui qui relie Grenoble et Vizille par la Route Napoléon (voir la fiche) et celui qui débute et arrive devant un château : la Foulée Impériale de Fontainebleau (voir la fiche).
Et puis, même si la distance n’est pas celle du semi-marathon, signalons que la 16ème édition de la Ronde des Collines Niçoises (voir la fiche) se courra également dimanche. Un parcours de 18.2 km « casse-pattes », tout en montées et descentes, mais dans une ambiance festive au cœur des vignobles.   

A l’étranger, on suivra particulièrement les résultats de deux semi-marathons : celui de Berlin dimanche (voir la fiche) et celui de Prague samedi (voir la fiche). A noter qu’en République Tchèque, Zernesay Tadese, recordman du monde de la distance, devrait être au départ de la course (plus d’informations ici).

La course féminine à surveiller

Les femmes qui ont envie de placer leur dimanche matin sous le signe de la course à pied (ou de la marche) sont invitées à Pau, pour la Féminine de Printemps (voir la fiche de l’épreuve) qui s’élancera à 11 heures. Six kilomètres à parcourir pour la bonne cause puisqu’au moins deux euros par inscription sont reversés à l’association Route Sans Frontière qui vient en aide aux enfants des rues à Manille.

Deux trails à suivre

Entre la Bretagne et la Côte d’Azur, quel point commun ? Celui d’accueillir une épreuve de trail ce week-end. Le 8èmeTrail de l’Aber Wrac’h (voir la fiche) se déroulera ainsi dimanche avec trois formats pour que chacun trouve son compte : 8, 15 et 45 km. Tandis que dans le Sud, le 12èmeSignes-Trail Méounes-Belgentier (voir la fiche) débutera dès vendredi et se poursuivra tout le week-end. Là encore, le choix est large : en solo, en équipe de trois, sur une épreuve « seulement » ou les trois pour les plus ambitieux !

Deux courses à obstacles en guise de dessert

Nouveau site pour la première Frappadingue de l’année 2013 : les organisateurs de la célèbre course à obstacles ont posé leur valise à Bourg, en Gironde (33) pour un rendez-vous inédit ce dimanche. Le concept reste le même depuis le début de l’aventure : un parcours d’environ 12 km semé d’embûches. 3 500 personnes sont inscrites pour cette Frappadingue Aq X’Trem (voir la fiche).

Autre course à obstacles ce dimanche : Istery Bask (voir la fiche) dans la Baie de Saint-Jean-de-Luz. Au programme des réjouissances : 40 obstacles répartis sur 13 kilomètres. Environ 2000 participants devraient se laisser prendre au jeu. 

Bonne course à tous et toutes !

Réagissez