5 et 6 septembre 2015 : c’est la rentrée pour les coureurs !

Alors que les enfants retournent à l'école, les coureurs reprennent le chemin des lignes de départ ! Sélection de la rédaction pour ce premier week-end de septembre.

UTV Ultra Trail Vercors

Alors que les grandes courses sur route de rentrée approchent, les traileurs ont encore de quoi se mettre sous la dent en ce premier week-end de septembre.

  • Skyrunning World Series aux Etats Unis et ultra trails en France pour commencer

Les Skyrunner World Series sont de retour aux Etats Unis et plus précisément dans le Montana avec The Rut. Avec trois disciplines au programme (kilomètre vertical, skyrunning et ultra), les coureurs de renom sont nombreux à faire le déplacement.
Sur le kilomètre vertical, l’espagnole Laura Orgue (championne en titre), la suédoise Emilie Forsberg (en tête au classement provisoire) et la néo zélandaise Anna Frost se disputeront sans aucun doute la victoire chez les femmes. Côté masculin, le suisse Rémi Bonnet (2ème du classement provisoire), l’américain Max King (2ème du marathon du Mont Blanc 2015) et l’espagnol Ferran Teixido (8ème du classement provisoire) devraient eux aussi être aux avants postes.
Sur le 25 km (catégorie skyrunning), on retrouvera Emelie ForsbergAnna Frost et l’espagnole Laura Orgue. Face à elles, l’américaine Stevie Kremer (championne en titre), sa compatriote Megan Kimmel ou encore Maite Maiora (3ème du Matterhorn Ultraks 2015) seront elles aussi prétendantes à la victoire. Chez les hommes, Tom Owens (GBR) défendra sa troisième place au général face aux italiens Tadei Pivk (champion d’Europe de skyrunning 2015) et Marco De Gasperi.
Enfin sur le 50 km (catégorie ultra) remporté en 2014 par Kilian JornetLuis Alberto Hernando Alzaga (récent second de l’UTMB 2015) est en tête au général mais ne sera pas au départ laissant le champ libre à l’italien Franco Colle (3ème au général) ou au local Josh Arthur (10ème au général).
Chez les femmes, Anna Frost et Emelie Forsberg prendront le départ de leur troisième épreuve en trois jours et devraient terminer sur le podium comme en 2014.

Retour en France et direction Lans en Vercors pour l’Ultra Trail du Vercors (UTV), le samedi 5 septembre 2015. 80 km et 4 400 mètres de dénivelé positif attendent les 1 100 coureurs au départ (la course est complète). Créé en 2011, l’épreuve fêtera ses 5 ans cette année, elle qui a vu s’imposer quelques noms célèbres du trail comme Cyril Cointre en 2013.

Plus au sud, le monde de l’ultra trail accueillera une nouvelle épreuve dans les Alpes Maritimes : L’Ultra trail Cote d’Azur Mercantour (4 au 6 septembre 2015). Les plus courageux s’élanceront à l’assaut de 140 km et 10 000 mètres de dénivelé positif au départ de Nice et pour rejoindre Saint Martin de Vésubie. Pour les autres, deux parcours de 42 km et 22 km (les Trails de la Vésubie) seront également au programme.

Enfin dans les Pyrénées, direction Ascain pour la Skyrhune. La deuxième édition de cette course de montagne (21 km et 1 700 m D+) attire un beau plateau élite. On retrouvera ainsi au départ l’espagnol Aritz Egea Caceres (2ème du marathon du Mont Blanc 2015), les français Didier Zago (12ème des championnats d’Europe 2015), Maxime Cazajous, Benoit Cori ou encore la française Céline Lafaye (championne de France de trail court 2014).

  • Marathons et semis au quatre coins de la France pour continuer

La rentrée a aussi lieu sur la route et ce premier week-end de septembre est chargé pour les amateurs de bitume.
Dans le Nord, ils seront 15 000 au départ du Semi marathon international de Lille Métropole le samedi 5 septembre. Et pour cette 30ème édition, le parcours, légèrement modifié, devrait être encore plus roulant avec peut être un nouveau record de l’épreuve à la clé ! En Bretagne, c’est en bord de mer que plus de 3 000 semi-marathoniens s’élanceront pour Saint Malo – Cancale

Les amateurs de la distance reine de 42,195 km ont eux rendez-vous au Marathon de l’Ardèche, tout en montée et qui cumule 329 mètres de dénivelé positif ! Et si un marathon ne vous suffit pas, vous êtes surement inscrit aux 6 heures d’Ambilly, pour la 10ème édition de cette course en semi-nocturne (arrivée à 22h).

  • Courses fun et décalées pour terminer

Enfin si vous souhaitez faire votre rentrée de façon inhabituelle, les organisateurs de courses ont également pensé à vous.
A Lyon, vous serez éblouis par le ballet de lumières de l’Electro Dash tout au long des 5 km du parcours de cette course nocturne le samedi 5 septembre 2015. Si vous préférez les courses bariolées, rendez-vous à Chantilly pour la Run or Dye (5 septembre 2015) ou à Bruxelles pour la Color Run (6 septembre 2015). Le principe est le même, de la poudre colorée est jetée sur les coureurs à chaque kilomètre de course dans un esprit avant tout festif (pas de chrono). Et n’oublions pas la RMC runtonic Paris dimanche 6 septembre à 10 h avec son départ quai d’Austerliz sur le thème des musiques des années 80 à aujourd’hui.

Bonne course de rentrée à toutes et à tous !

Réagissez