5 et 6 juillet 2014 : pas de repos pour les braves

Alors que le monde entier à les yeux tournés vers le Brésil et le ballon rond, le calendrier des courses hors stade ne marque pas de pause. En ce premier week-end de juillet les rendez-vous ne manquent pas pour ceux et celles qui souhaitent s'exprimer runnings aux pieds !

Les crêtes d'Espelette 2013

Ce vendredi, peu de Français l’ignorent, l’Equipe de France de football jouera un quart de final de la Coupe du Monde face à l’Allemagne. Rendez-vous à 18 heures devant tous les écrans ! Et si certaines villes proposeront des écrans géants pour suivre le match, d’autres offriront des parades à ceux et celles qui n’aiment pas le ballon rond : une épreuve de course à pied.

Pas moins de douze courses sont ainsi programmées ce vendredi 4 juillet 2014 dont la corrida de Toulouse avec un 3 km à 20 heures et un 10 km à 21 h. Le 10 km est complet mais il reste des places pour le 3 km. Le match étant à 18h (heures française), les participants pourront soulager leurs tensions, exprimer les joies ou leurs déceptions dans les rues de la ville. Souhaitons que des « Allez les Bleus » et autres chants de victoire retentissent de toute part ! Rendez-vous sur la place du Capitole !

Toulouse sera décidément la ville de la course à pied en ce premier week-end de juillet avec la Toulousaine, dimanche 6 juillet 2014 toujours sur la place du Capitole. Une course féminine sur 8 ou 4 km à disputer en courant ou en marchant.

Autre rendez-vous d’envergure, les crêtes du Pays Basque à Espelette ! Un événement dont la réputation n’est plus à faire avec un mélange savoureux de course à pied et de convivialité grâce à son grand repas festif où la danse sur les tables est « presque » un passage obligé. La fête commence dès vendredi soir, à 22h30, avec la course nocturne longue de 7.5 km. Le lendemain, 26, 20, 14 ou 7 km avec un premier départ à 13h30. Et à 20h, place aux festivités jusqu’au bout de la nuit. Il reste encore des dossards !

Besoin de grand Air ?

Pour ceux et celles qui préfèrent s’évader dans les montagnes, le choix est copieux. Honneur à l’Ultra avec « La Montagn’Hard« , qui porte bien son nom : 105 km et 8 800 m de dénivelé au départ de Saint Nicolas de Véroce en Haute-Savoie. Il est aussi possible de courir sur 60 km ou 39 km. Les courses s’élanceront entre 5h et 8h du matin le samedi 5 juillet 2014, il ne serait donc pas question ici de faire la fête le vendredi soir !

Toujours en Haute-Savoie, il faudra surveiller les résultats du Trail Faverges Icebreaker (complet) avec un 43 (épreuve du Trail Tour National 2014) et un 28.4 km qui séduisent chaque année.

Un peu plus au sud du côté de Font-Romeu, la Kilian’s Classik s’est fait une place au soleil avec un 25 ou un 45 km le samedi ou encore un 10 km le dimanche. Le team International Salomon sera présent depuis le mardi 2 juillet 2014 pour un Running Camp et restera sur place. L’occasion de rencontrer certains de ses grands athlètes.

Enfin en Suisse, c’est l’heure du Zermatt Marathon qui rassemble chaque année plus de 2 000 coureurs entre 1 116 m et 2 585 m. Les inscriptions sont closes pour l’Ultra (45.595 km et 2 458 m de D+ – 444 m de D-) et le semi-marathon mais il reste quelques dossards sur le marathon (Inscriptions sur place possible). De plus, les organisateurs ont mis une bourse d’échange en place donc si vous êtes prêts, vous pouvez tenter votre chance. Attention, les Suisses n’étant plus en compétition du côté du Brésil, il ne sera pas question de fanfaronner si les tricolores passent l’obstacle Allemand. Ce ne serait pas très correct vis à vis de vos hôtes !

Envie de fun ?

Besoin de décompresser totalement ? Optez pour les courses à obstacles. Il y en a tellement au calendrier cette année qu’il y en a presque une tous les week-end ! Et même deux : l’une au nord et l’autre en région parisienne. La première se déroule samedi 5 juillet 2014 à Amnéville en Moselle avec une Mud Day soit 13 km semblable au parcours du combattant. Amaury Sport Organisation a concocté quelques surprises de taille puisque cette ville, située aux frontières du Luxembourg, de la Belgique et de l’Allemagne, dispose du « Snowhall »…la plus longue piste de ski indoor au monde ! Il n’en fallait pas moins pour les organisateurs ! Ainsi parmi les 22 obstacles, il faudra compter sur quelques passages « hivernaux ». 7 000 coureurs sont attendus (inscriptions closes) ! Le spectacle devrait néanmoins mériter un petit détour !

L’autre rendez-vous est fixé à côté de Fontainebleau, dimanche 6 juillet 2014 avec la got balls. Une épreuve sur le même principe si ce n’est qu’en plus des 12 km et 30 obstacles, des clowns chercheront à voler les vies des concurrents. Les coureurs qui auront réussi à conserver au moins une de leurs trois vies auront droit à un cadeau bonus. Vous pouvez encore vous inscrire que ce soit en tant que coureur ou en tant que clown !

Et sinon vous, ce sera football ou course à pied ou les deux ?

 

 

Réagissez