4 et 5 mai 2013 : votre programme running

C'est parti pour un nouveau mois de course à pied ! Alors, qui court où ? Tour d'horizon des principaux événements qui vont faire l'actualité ces samedi 4 et dimanche 5 mai 2013.

P5120095-e1367334767946

C’est un classique du début du mois de mai : le marathon de la Baie du Mont Saint-Michel se courra dimanche au départ de Cancale. Cette année, plus de 3 300 marathoniens vont découvrir un nouveau site d’arrivée : sur le barrage du Couesnon, en face du Mont (voir la description du parcours). Ceux et celles qui ne sont pas d’humeur à courir 42.195 kilomètres ont toujours la possibilité de s’inscrire pour la 10K qui se déroulera à Saint Malo vendredi soir (19h30) ou, pour les femmes, de participer à la première édition de la Malouine qui s’élancera un quart d’heure plus tôt (19h15). Toutes les informations sont sur la fiche du marathon de la Baie du Mont Saint Michel dans notre calendrier

Autre marathon ce dimanche, autre décor particulièrement attrayant : la Suisse, avec  le Genève Marathon for Unicef (voir la fiche). 9 000 coureurs devraient participer à l’une des épreuves proposées dans le cadre de la 9ème édition de l’événement. Et parmi les nouveautés 2013 : la création d’un semi-marathon handbike et fauteuil de course.

Retour en France, en Auvergne, où les femmes sont appelées à se réunir sur la Place de Jaude, à Clermont-Ferrand, dimanche matin pour prendre le départ de la 6ème édition de La Clermontoise (voir la fiche). Cinq kilomètres uniquement réservés aux femmes. Qu’elles courent ou qu’elles marchent, toutes seront là pour la bonne cause puisque l’événement est organisé au profit de la lutte contre le cancer du sein. L’an passé, plus de 7 000 participantes avaient permis de récolter plus de 73 000 euros.

Les traileurs ne seront pas en reste avec trois événements à surveiller tout particulièrement ce week-end. Honneur d’abord au nouveau venu au calendrier : The Trail Yonne (voir la fiche), qui se tiendra à Sens samedi. Au programme : 35, 63, 85 ou 110 km pour des dénivelés positif variant de 700 m à 2100m. Environ 500 personnes sont attendues sur place. En Bretagne (plus précisément entre les caps d’Erquy et Fréhel), Landes et Bruyères n’en est pas à son coup d’essai (c’est la 11ème édition) et ce week-end encore, environ 2 000 sportifs devraient participer soit à l’une deux courses nature (14 et 32 km), soit à la course féminine de 6 km. Quant au Trail Nivolet Revard (voir la fiche), il ne fait cette année pas partie du Trail Tour National (voir les étapes 2013) et a donc attiré moins de têtes d’affiche, mais Céline Lafaye sera notamment présente pour remettre en jeu son titre acquis l’an passé (voir les résultats 2012).

Enfin, près de 4 000 « Frappadingues » vont se retrouver dimanche matin pour l’épreuve du même nom qui se courra à Sedan. C’est la première édition de la Frappadingue Ardennes X’Trem (voir la fiche)  mais le concept est évidemment le même que sur les autres sites : une course à obstacles sur 12 km, dans l’eau, la boue et à travers les barbelés. Un conseil si vous y participez : souriez, car la rédaction de lepape-info sera sur place pour vous photographier !

Bonnes courses à tous et toutes !

Réagissez